2  -  Physiopathologie


L’HBP est une affection :

  • bénigne ;
  • très fréquente ;
  • liée au vieillissement.

L’HBP correspond à une hyperplasie de la zone de transition de la prostate entourant l’urètre sous vésical (figure 1). L’adénome prostatique se développe classiquement à partir des lobes droit et gauche de la prostate mais peut parfois affecter un troisième lobe dit « lobe médian » situé à la face postérieure du col vésical. L’adénome est donc responsable d’un obstacle chronique à la vidange vésicale avec un risque de retentissement sur :

  • le bas appareil urinaire : vessie de lutte ;
  • le haut appareil urinaire : insuffisance rénale chronique obstructive.
Figure 1 : Anatomie de l’appareil uro-génital.
1. Urètre prostatique ; 2. Urètre membraneux ; 3. Urètre bulbaire ; 4. Urètre pénien ; 5. Fossette naviculaire ; 6. Uretère ; 7. Vessie ; 8. Vésicule séminale ; 9. Déférent ; 10. Prostate ; 11. Colliculus séminale ; 12. Muscle sphincter externe ; 13. Corps spongieux ; 14. Anus ; 15. Épididyme ; 16. Corps spongieux ; 17. Scrotum ; 18. Testis.

La vessie de lutte est caractérisée par une hypertrophie détrusorienne puis l’apparition de trabéculations et de diverticules vésicaux. Au stade ultime, lorsque la vessie est distendue et non fonctionnelle, elle est responsable d’une rétention chronique avec miction par regorgement. Une insuffisance rénale chronique obstructive liée au reflux et à la dilatation bilatérale des cavités pyélocalicielles peut alors apparaître.

Cependant, il n’existe pas de parallélisme anatomo-clinique : les symptômes urinaires et le retentissement de l’HBP ne sont pas proportionnels au volume de l’adénome prostatique.

L’évolution d’un adénome prostatique ne se fait pas systématiquement vers l’apparition de complications. L’HBP peut être latente et responsable uniquement d’une gêne fonctionnelle. L’HBP ne dégénère jamais en cancer de la prostate mais ces deux pathologies sont favorisées par le vieillissement, et surviennent sur le même terrain. Le cancer de la prostate, développé à partir de la zone périphérique de la prostate, est donc systématiquement dépisté lors du diagnostic d’une HBP.

2/11