4 . 9  -  Les troubles des conduites instinctuelles


Troubles du sommeil
: très fréquents dans toutes les pathologies psychiatriques.

  • Insomnies, le plus souvent, dont certaines ont un type évocateur, par exemple l'insomnie du petit matin des états dépressifs sévères.
  • Hypersomnie et somnolence diurne anormale relèvent plutôt de causes neurologiques ou générales (syndrome d'apnées du sommeil), mais sont parfois « névrotiques » ou « dépressives ».
Troubles des conduites alimentaires :

  • Anorexie : désigne la perte de l'appétit. Elle peut être d'origine organique ou dépressive. Dans l'anorexie mentale, paradoxalement, c'est une restriction volontaire de l'alimentation qui est en cause, et non une anorexie.
  • Accès boulimique : c'est le besoin impérieux d'absorber une grande quantité de nourriture, suivi d'un sentiment de culpabilité et de comportements visant à limiter la prise de poids.
Troubles des conduites sexuelles : recouvrent les troubles de l'identité sexuelle (transsexualisme), les « déviations sexuelles », et les perturbations de la réalisation de l'acte sexuel (dysfonction érectile, anorgasmie, vaginisme ,etc.) qui sont fréquentes dans de nombreux troubles mentaux.

13/23