3  -  Névroses et psychoses


Psychoses
: troubles mentaux graves dans lesquels le contact avec la réalité, et la conscience du trouble, sont perturbés. La pensée logique, l'affectivité, les relations aux autres sont gravement atteintes. Il existe fréquemment un délire.

  • Groupe des schizophrénies : psychoses débutant chez le sujet jeune, dans laquelle le sens de l'identité est gravement perturbé.
  • Groupe des autres psychoses chroniques : survenant chez des sujets d'âge mur ou âgés, et caractérisées par un délire à tonalité souvent persécutoire : psychose paranoïaque ou psychose hallucinatoire chronique.

Attention

La "psychose maniaco-dépressive" n'est pas une psychose, mais un trouble de l'humeur, avec alternance d'épisodes dépressifs et maniaques.

On parle aujourd'hui de trouble bipolaire.

Névroses : pas d'altération du sens de la réalité.

Le sujet a une conscience, souvent douloureuse, du trouble et de ses difficultés à vivre. Il n'y a jamais de délire.

Il existe souvent un sentiment de culpabilité.

Les symptômes sont variables selon la névrose : corporels et psycho-sexuels dans la névrose hystérique, pensées intrusives et compulsions dans la névrose obsessionnelle, angoisse et évitement dans la névrose phobique, etc.

En savoir plus

Le concept de névrose est plutôt adapté à la description psychodynamique* des troubles de la personnalité. Il a disparu du DSM, et les troubles décrits autrefois dans les névroses apparaissent classés différemment : par exemple les anciennes "dépressions névrotiques" dans les troubles de l'humeur, la "névrose phobique" et la "névrose obsessionnelle" dans les troubles anxieux, etc.

*
L'approche psychodynamique de la psychopathologie est issue de la psychanalyse : elle interprète la personnalité, les symptômes et le fonctionnement psychique de l'individu en termes d'inconscient, de conflit intra-psychique, de narcissisme, de "perte d'objet", etc.

3/23