3  -  Conseil génétique et diagnostic prénatal

3 . 1  -  Conseil génétique

3 . 1 . 1  -  Généralités


Le conseil génétique est donné et expliqué aux parents lors d’une consultation de génétique.

L’étude de l’arbre généalogique familial et des résultats de la génétique moléculaire permet de déterminer le risque auquel est exposée la descendance de ces personnes.

La mère d’un enfant atteint d’une mutation de l’X fragile est obligatoirement conductrice (pas de néomutation) ; c’est-à-dire qu’elle est porteuse d’une expansion anormale de triplets de nucléotides CGG, soit d’une prémutation, soit d’une mutation complète.

3 . 1 . 2  -  Risque de transmission


Une femme porteuse de la prémutation aura un risque de transmettre une mutation complète variable selon le nombre de répétitions de triplets CGG (voir tableau 12.1). Une prémutation transmise sous forme de mutation complète lors d’une 1re conception a quasiment un risque de 100 % d’être à nouveau transmise sous forme de mutation complète lors d’une nouvelle conception.

Une femme porteuse d’une mutation complète ou mère d’un enfant porteur d’une mutation complète a un risque de 50 % de transmettre une mutation complète à sa descendance. Un garçon a en effet 50 % de risque d’hériter du chromosome X porteur de la mutation complète et 50 % de chance d’hériter du chromosome X non porteur de la mutation. Une fille a 50 % de risque d’hériter du chromosome X porteur de la mutation complète (soit 25 % de risque au total d’avoir une déficience intellectuelle, en raison du phénomène d’inactivation de l’X) et 50 % de chance d’hériter du chromosome X sans la mutation.

Un homme porteur d’une prémutation transmettra cette prémutation à toutes ses filles, et non à ses fils puisqu’il leur transmet le chromosome Y.

Arbre généalogique familial, statut génétique moléculaire de la mère conductrice.

3 . 2  -  Diagnostic prénatal

3 . 2 . 1  -  Généralités


Le diagnostic prénatal (DPN) est fondamental en raison d’un risque élevé de récurrence.

Il est proposé à une mère conductrice ayant une prémutation ou mutation complète identifiée.

Le couple peut alors faire une demande d’une interruption médicale de grossesse si leur fœtus s’avère atteint. Le conseil génétique est très délicat en cas d’identification d’une mutation complète chez un fœtus de sexe féminin puisqu’il n’y a pas de moyen de préciser au couple si l’enfant sera symptomatique ou non (50 %–50 %) ; et si oui, quel sera le degré de l’atteinte.

L’alternative au diagnostic prénatal est le diagnostic préimplantatoire.

Cette technique a pour but d’identifier la présence de la mutation complète sur des embryons obtenus après ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection), et alors de transférer dans l’utérus des embryons indemnes d’une mutation de l’X fragile.

3 . 2 . 2  -  Modalités


Une consultation de génétique préalable est indispensable.

Elle permet de donner une information claire et loyale aux parents sur les enjeux médicaux et éthiques, de recueillir leur consentement écrit pour la réalisation de l’acte de diagnostic prénatal, et de leur exposer les résultats possibles.

L’étude consiste à analyser l’ADN en biologie moléculaire.

La recherche de la mutation est réalisée soit à partir de prélèvement de villosités choriales ou biopsie de trophoblaste (vers 11–12 SA), soit à partir d’un prélèvement de liquide amniotique (vers 15–16 SA).

Un diagnostic de sexe fœtal peut être proposé à 10 SA (étude de l’ADN fœtal sur sang maternel) si le couple est demandeur d’un DPN uniquement chez un fœtus de sexe masculin.

Diagnostic prénatal car risque élevé de récurrence.

3/5