2 . 2  -  Bilans de santé systématiques à l’âge scolaire

2 . 2 . 1  -  Calendrier


Plusieurs bilans de santé sont systématiques pour l’enfant en âge scolaire :

  • un au cours de la 4e année (à l’école maternelle) ;
  • un au cours de la 6e année (début de l’enseignement élémentaire) ;
  • un au cours des 9e, 12e et 15e années, mais seul l’examen de la 12e année (début du collège et entrée dans l’adolescence) est réellement effectué en pratique en milieu scolaire.

Ces bilans de santé sont prévus par la loi de protection de l’enfance du 5 mars 2007 et sont assurés en règle par le service de médecine scolaire.

Ils se situent à des âges essentiels chez l’enfant scolarisé. Leur objectif commun est de dépister les anomalies d’ordre physique, psychologique et sensoriel, ainsi que les troubles des apprentissages.

Toutes les données médicales sont aussi inscrites sur le carnet de santé de l’enfant.

2 . 2 . 2  -  Principaux objectifs selon les âges d’évaluation


Bilan de santé systématique au cours de la 4e année

Il doit contrôler le bon déroulement des 5 axes de suivi évolutifs :

  • le développement psychomoteur :
    • enlève un vêtement, joue en groupe, saute en avant, tient sur 1 pied 3 secondes,
    • connaît l’identité de son sexe, connaît 3 couleurs, dessine le bonhomme en 3 parties,
    • formule des phrases bien construites, utilise les articles et les prépositions,
    • propretés diurne et nocturne acquises ;
  • le développement staturo-pondéral :
    • courbes de croissance,
    • calcul de l’IMC, âge du rebond d’adiposité (alerte si avant l’âge de 6 ans) ;
  • les dépistages sensoriels :
    • troubles visuels : acuité visuelle, strabisme, poursuite oculaire, test de vision stéréoscopique,
    • troubles auditifs : test à la voix chuchotée, examen des tympans, test d’audiologie quantitative ;
  • les modalités d’alimentation ;
  • le respect du calendrier vaccinal.

Ce bilan de santé est essentiel pour le dépistage des infirmités moyennes ou mineures et des inadaptations. L’enfant est en effet capable à cet âge d’une certaine collaboration, permettant une meilleure précision des tests.

Il s’attache à dépister des troubles sévères du langage oral (persistance du « parler bébé », inintelligibilité, agrammatisme) en vue d’une rééducation et d’une prise en compte pédagogique de leur déficit.

Il doit également dépister des anomalies et troubles du comportement (alimentaire, sphinctérien, du sommeil), des signes d’inhibition ou d’instabilité, ainsi que des situations environnementales à risque.

Il doit aussi intégrer les données de l’examen somatique général (notamment la mesure de la pression artérielle et une bandelette urinaire) et l’évaluation de la dentition et de l’état buccodentaire.

4e année : dépistage des troubles sévères du langage oral.

Bilan de santé systématique au cours de la 6e année (entrée au CP)

Il repose sur une évaluation neuropsychomotrice, permettant :

  • de mettre en évidence des troubles des apprentissages ;
  • d’éliminer une affection neurologique méconnue ;
  • d’identifier certains troubles neurologiques associés (dyspraxies, dysgraphies, syncinésies) ;
  • d’évaluer la motricité (latéralisation, orientation temporelle et spatiale, graphisme) et le langage ;
  • d’apprécier le comportement global (autonomie et spontanéité, communication, attention).

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH), décelable dès l’âge de 3 ans, n’est le plus souvent reconnu que vers l’âge de 6 ans (voir chapitre 3).

Les objectifs de l’examen somatique et de l’évaluation des 5 axes de suivi habituels sont assez semblables à ceux décrits pour le bilan de santé au cours de la 4e année, qui aura dû dépister les infirmités et les troubles de l’adaptation. Il s’agira donc d’apprécier l’efficacité des mesures prises, et de dépister les troubles d’apparition récente.

6e année : dépistage des troubles des apprentissages et du TDAH.

Bilans de santé systématiques au cours de la 9e, 12e et 15e année

Le bilan de santé de la 9e année est centré sur le dépistage de troubles du langage écrit.

Les bilans de santé de la 12e et de la 15e année sont orientés davantage sur l’écoute des projets de vie et l’aide à l’orientation professionnelle, le repérage des signes d’appel de mal-être et le diagnostic de certaines anomalies psychopathologiques.

Outre les 5 axes de suivi habituels, on évalue à ces âges :

  • le développement pubertaire (stades de Tanner) ;
  • l’examen de la statique vertébrale (dépistage d’une scoliose) ;
  • l’examen de la peau (nævi, acné).

Consultation de l’adolescent : Tanner, scoliose, signes de mal-être.

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