- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Avant de commencer…
Ce chapitre s’intègre dans la perspective des grands axes du développement du nourrisson, de l’enfant, et de l’adolescent normal, c’est-à-dire : l’évaluation de ses composantes psychomotrices et intellectuelles, celle de sa croissance staturo-pondérale, le dépistage précoce de handicaps, le contrôle des apports nutritionnels, la prévention des maladies infectieuses notamment par le respect du calendrier vaccinal.
Les examens de santé obligatoires permettent d’analyser chacune des exigences du suivi pédiatrique, assuré par les médecins libéraux (pédiatres, médecins généralistes), ainsi que par les institutions de prise en charge (PMI et médecine scolaire), dont il importe de connaître les missions.
En annexe, nous préciserons la chronologie normale de la mise en place des dentures temporaire (ou lactéale) et définitive, ainsi que les conseils de prévention de la carie dentaire. Nous donnerons également les quelques points clés pour la rédaction d’un certificat de non contre-indication à une activité sportive.
Entre la fécondation qui détermine la cellule initiale, et l’adolescence où se mettent en place les fonctions de reproduction, l’enfant…
… est un être en voie de développement…
… dont les besoins doivent être couverts en premier lieu par l’environnement parental…
… et dont la vulnérabilité doit être protégée…
De tels objectifs justifient :
Le suivi médical pédiatrique s’inscrit autour de 5 axes de surveillance évolutive, reliés à plusieurs items au programme de l’ECN :
L’ensemble de ces objectifs sera réévalué à chaque examen à l’aide des données anamnestiques et cliniques. Le contrôle de leur adéquation sera illustré par des exemples d’évaluations successives, guidées par la lecture du contenu du carnet de santé, lors de certains examens recommandés.
À ces objectifs s’ajoute aussi l’évaluation des conditions de vie familiale et en collectivité.
Axes du suivi : développement psychomoteur, croissance staturo-pondérale, dépistages des troubles sensoriels et orthopédiques, évaluation des apports nutritionnels, respect du calendrier vaccinal.
C’est un outil de liaison indispensable à la connaissance médicale partagée de l’enfant.
Strictement confidentiel, sa communication relève de la seule autorisation et du seul choix des parents. Toute personne appelée par sa profession à prendre connaissance des renseignements qui y sont inscrits est astreinte au secret professionnel.
La dernière version contient plusieurs sections :
Il comporte de nombreuses indications pour les médecins, en mentionnant les informations importantes à rechercher ainsi que les différents tests à utiliser selon les âges. Les repères du développement du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, précisés tout au long du carnet, peuvent servir de support lors de la consultation, et conduire les parents à poser des questions.
Il contient également des conseils pratiques (modalités de l’allaitement, l’alimentation), des conseils de prévention (mort inattendue du nourrisson, bébé secoué, obésité, troubles sensoriels, accidents domestiques), ainsi que des propositions de conduites à tenir devant des situations pathologiques fréquentes (fièvre, diarrhée, vomissements, gêne respiratoire).
Réflexe : analyse et mise à jour des données du carnet de santé.