5  -  Spécificités pédiatriques des techniques de suppléance de l’insuffisance rénale terminale


Les techniques de suppléance doivent être mises en application lorsque la valeur du DFG est inférieure ou égale à 10–15 mL/min/1,73 m2.

Elles comprennent :

  • la dialyse : la dialyse péritonéale chronique ou l’hémodialyse périodique ;
  • et la transplantation rénale.

Les techniques de dialyse ont des principes identiques à ceux des malades adultes.

Les adaptations des techniques de dialyse sont avant tout quantitatives visant à l’adéquation des matériels nécessaires à une épuration extrarénale au poids et à la taille des malades pédiatriques. Elles concernent la taille des cathéters, des tubulures du circuit extracorporel, des dialyseurs, des paramètres de la séance d’hémodialyse et des cycles de dialyse péritonéale, ainsi que des doses de médicaments nécessaires pour le traitement de l’anémie et la prévention des anomalies squelettiques.

La transplantation rénale est le seul traitement qui permet de garantir une survie prolongée et une réinsertion sociale aux enfants touchés par l’insuffisance rénale terminale.

L’accès des enfants à la greffe rénale est en conséquence favorisé par la greffe intrafamiliale et les règles institutionnelles d’attribution des organes de donneurs décédés.

Le suivi de la maladie rénale chronique est multidisciplinaire et individualisé.

La MRC doit être surveillée médicalement à vie même si le DFG est normal lors de l’évaluation initiale. À l’autre extrémité de la MRC, cette surveillance ne s’arrête pas avec la transplantation rénale.

La surveillance du développement psychologique et social de l’enfant, l’adaptation au rythme scolaire et l’encadrement éducatif sont nécessaires pour donner la meilleure chance de développement scolaire et professionnel aux malades pédiatriques avec handicap rénal.

6/7