2
-
Définir le stade d’une maladie rénale chronique
2
.
1
-
Stades de maladie rénale chronique
La MRC est classée en 5 stades selon le niveau du débit de filtration glomérulaire (tableau 59.2).
Le stade 1 correspond à toutes les situations de réduction néphronique sans modification du débit de filtration glomérulaire.
La maladie au stade 1 est latente et les symptômes peuvent être limités à une microprotéinurie et à une préhypertension. Elle est facile à dépister lorsqu’il existe un antécédent de maladie rénale ou un dépistage prénatal d’anomalie du développement rénal.
Le stade 2 n’est pas considéré comme une insuffisance rénale à proprement parler mais comme un niveau anormalement bas du débit de filtration glomérulaire.
La maladie rénale chronique aux stades 1 et 2 cumulés touche environ 8 % de la population générale des pays occidentaux. Elle expose principalement à la mortalité cardiovasculaire précoce à l’âge adulte et à l’insuffisance rénale chronique (IRC) dans le 3e âge. C’est l’indication d’un traitement cardioprotecteur et rénoprotecteur.
Les stades 3, 4 et 5 correspondent à une situation d’insuffisance rénale chronique avec un retentissement biologique et la nécessité d’un traitement conservateur en plus du traitement rénoprotecteur.
En pédiatrie, ils exposent les malades à la progression vers l’IRC terminale et la nécessité d’un traitement de substitution par dialyse ou greffe rénale.
Indication d’un traitement cardio- et néphroprotecteur dès le stade 2 de MRC.
2
.
2
-
Évaluation du DFG
Les valeurs normales du DFG sont comprises entre 90 et 110 mL/min/1,73 m2.
La mesure du débit de filtration glomérulaire par une des trois méthodes référentes, fondées sur la décroissance plasmatique de la concentration du chrome51-EDTA, de l’inuline ou du iohexol, n’est pas accessible en routine clinique et demande un service d’explorations fonctionnelles et au moins une demi-journée de présence du malade.
Le débit de filtration glomérulaire peut également être estimé à partir de dosages faits dans un seul tube de sang sans nécessiter de prélèvement urinaire.
La formule de Schwartz nécessite seulement deux paramètres : la taille (en cm) et la créatinine plasmatique (en μmol/L) par méthode immunoenzymatique. Elle est très simple à mettre en œuvre mais elle manque de précision pour classer les malades.
Formule de Schwartz : DFG = 0,413 x taille / créatinine
La formule CKID2 permet d’évaluer le DFG à partir de 4 paramètres : la taille, la créatinine plasmatique par méthode immunoenzymatique, l’urée sanguine et la cystatine C. La fréquence des malades mal classés est inférieure à 25 %.
Formule CKID2 : DFG =39,1×[taille/Scr]0,456×[1,8 / cystatine C]0,418×[30/BUN]0,079×[height / 1,40]0,179×[1,706]if male
Valeurs normales du DFG : 90–110 mL/min/1,73 m2.
2/7