Avant de commencer…
La maladie rénale chronique est en rapport avec une réduction congénitale ou accidentelle du nombre de néphrons avec ou sans altération du débit de filtration glomérulaire (DFG).
Ses deux risques majeurs sont la progression vers l’insuffisance rénale chronique puis terminale dans l’enfance, et la mortalité cardiovasculaire à l’âge adulte.
1
-
Pour bien comprendre
1
.
1
-
Généralités
Le rein a de multiples fonctions qui comprennent l’homéostasie et l’équilibre du volume du fluide extracellulaire, l’équilibre acidobasique, l’équilibre phosphocalcique et le métabolisme osseux, la production des globules rouges.
La maladie rénale chronique (MRC) est en rapport avec une réduction congénitale ou accidentelle du nombre de néphrons avec ou sans altération du débit de filtration glomérulaire.
L’altération du débit de filtration glomérulaire (DFG) se traduit par des adaptations de tout le système. Ces adaptations sont particulièrement délétères pour l’appareil cardiovasculaire et le squelette.
1
.
2
-
Causes de maladie rénale chronique
Les principales causes sont synthétisées dans le tableau 59.1.
La maladie rénale chronique est en rapport avec une réduction congénitale ou accidentelle du nombre de néphrons avec ou sans altération du débit de filtration glomérulaire.
1/7