- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Conduite diagnostique générale
- 2 - Points clés à propos de certaines causes
- 3 - Annexes
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent et souvent déroutant.
Totalement bénignes, elles peuvent être sources de sentiments d’incompétence parentale qu’il conviendra de prendre en compte.
Elles constituent une entité clinique caractérisée par la survenue paroxystique chez un petit nourrisson, de pleurs prolongés (parfois plusieurs heures par jour) et de phases d’agitation, dont la cause est inconnue.
Rassurer les parents sur la bonne santé de leur enfant et sur leur capacité à apaiser ses douleurs.
Tableau clinique caractéristique :
Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic.
Il convient de rassurer les parents en les informant à propos du caractère bénin et transitoire des symptômes (disparition spontanée en 3 à 4 mois), et de l’absence (vérifiée) d’organicité sous-jacente.
La prise en charge comporte avant tout des conseils pour calmer l’enfant (prise dans les bras, emmaillotage, trajet en voiture, massage abdominal).
Aucun traitement n’a fait la preuve de son efficacité, que ce soit la trimébutine (Débridat®) ou certains produits d’origine végétale (Calmosine®) fréquemment prescrits. Les éventuelles modifications diététiques doivent être limitées dans leurs indications et argumentées (lait sans lactose, hydrolysat poussé des protéines du lait de vache). Les inhibiteurs de la pompe à protons ne sont pas indiqués devant des pleurs inexpliqués ou des coliques du nourrisson, sans RGO acide prouvé par une pH-métrie (Afssaps).