- Pré-requis et Objectifs
- Cours
- Annexes
Avant de commencer…
L’étiologie des diarrhées chroniques chez l’enfant est habituellement reliée à l’âge.
La démarche diagnostique est surtout clinique, orientant le choix des examens complémentaires.
Les causes les plus fréquentes sont fonctionnelles, notamment chez le jeune enfant. Un retentissement staturo-pondéral signe habituellement l’organicité.
Une diarrhée chronique sans retentissement pondéral est a priori fonctionnelle.
Le tableau typique est le côlon irritable, 1re cause chez l’enfant. Certaines maldigestions peuvent cependant permettre une croissance normale ; c’est le cas de l’intolérance physiologique au lactose et de certaines insuffisances pancréatiques.
Une diarrhée chronique avec retentissement pondéral est a priori organique :
- chez le nouveau-né : causes spécifiques, mucoviscidose (dépistage systématique) ;
- chez le jeune nourrisson : allergie aux protéines du lait de vache (APLV) ;
- chez le nourrisson diversifié : maladie cœliaque ;
- chez le préadolescent et l’adolescent : maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).
D’autres causes plus rares existent, pouvant pour certaines concerner tous les âges : parasitoses, diarrhées endocriniennes, entéropathies exsudatives, déficits enzymatiques rares…
La diarrhée est une modification de la consistance des selles, molles ou liquides, ± abondantes. Elle est définie comme chronique au-delà de 2 à 4 semaines d’évolution.
L’âge, les données anamnestiques et de l’examen physique, l’analyse des courbes de croissance incitent à programmer ou non des explorations paracliniques raisonnées.
L’étape du diagnostic différentiel est essentielle.
L’analyse sémiologique permet d’éviter de toujours faire une pathologie d’une plainte alléguée des parents. En effet, la couleur et la consistance des selles sont physiologiquement variables. Il convient de savoir reconnaître la fausse diarrhée de l’enfant constipé (association de selles molles et dures, encoprésie), les selles molles grumeleuses jaunes de l’enfant allaité au sein, les selles vertes lors de l’utilisation de préparations hydrolysées. L’émission de selles la nuit est un bon argument en faveur d’une diarrhée organique (hormis chez le jeune nourrisson).
Nous avons choisi de détailler les spécificités pédiatriques de ces items.
Les points clés de deux causes sont développés ici : la maladie cœliaque et les MICI.
La mucoviscidose fait l’objet d’un chapitre individualisé. Sa présentation sous forme de diarrhée chronique inexpliquée est devenue rarissime depuis la généralisation du dépistage, dont les faux négatifs possibles ne concernent en général pas les formes avec insuffisance pancréatique.
L’allergie aux protéines du lait de vache est abordée dans le chapitre 33, dans la diversité de ses présentations cliniques, dont la diarrhée chronique.