Avant de commencer…
L’anémie est définie par un taux d’hémoglobine (Hb) au-dessous des valeurs habituelles selon l’âge et le sexe de l’enfant.
Elle peut être découverte soit à l’occasion d’une NFS prescrite de manière systématique, soit devant la présence de signes cliniques liés à l’anémie (notamment pâleur et asthénie).
Devant la constatation clinique ou biologique d’une anémie, il importe :
- de rechercher avant tout des signes de gravité afin de traiter rapidement d’éventuelles situations d’urgence ;
- de réaliser ensuite une enquête étiologique structurée, afin de pouvoir assurer une prise en charge spécifique.
Les examens complémentaires d’orientation, au premier rang desquels la NFS, le VGM ainsi que les réticulocytes, permettent d’évoquer des cadres étiologiques spécifiques.
Nous avons choisi de détailler les « spécificités pédiatriques » de cet item. Les points clés de deux causes seront particulièrement développés : la carence martiale et la drépanocytose. La surcharge en fer est une situation rare chez l’enfant.
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Hémogramme chez l’enfant
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Normes d’Hb et anémie
Les normes d’hémoglobine varient selon l’âge et le sexe.
L’anémie est définie par la diminution du taux d’hémoglobine (exprimée en g/dL) en dessous de – 2 DS par rapport à la moyenne pour l’âge (tableau 42.1).
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Normes des autres lignées de la NFS
De même, ces normes varient selon l’âge et le sexe (tableau 42.2).
Il est important de connaître leur évolution au cours de la vie, afin de pouvoir apprécier l’intégrité des lignées telles que les leucocytes et les plaquettes, et de ne pas méconnaître une pathologie médullaire.
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