- Pré-requis et Objectifs
- Cours
L’OMS recommande un allaitement (maternel) exclusif pendant 6 mois.
Le nombre de tétées n’est bien sûr pas régulé et dépend des souhaits de l’enfant.
Les modalités de l’allaitement sont précisées dans le chapitre 1.
Les modalités de prescription des préparations lactées doivent être connues.
La prescription doit préciser le type de lait, le volume quotidien et le nombre de biberons, ainsi que les modalités habituelles de reconstitution : 1 cuillère-mesure pour 30 mL d’eau faiblement minéralisée.
La quantité de lait quotidienne (mL) pour le nourrisson dans les premiers mois de vie peut être guidée par la règle d’Appert : 200–250 + 1/10e poids (g). Le volume proposé est adapté à l’appétit de l’enfant, qui varie d’un biberon à l’autre et d’un jour à l’autre.
Exemple proposé pour un nourrisson non allaité :
Modalités pratiques :
Elle doit débuter entre les âges de 4 et 6 mois.
Elle conduit à l’introduction successive de céréales infantiles (farine avec gluten), de légumes et de fruits, de laitages divers et de fromages, de viandes et de poissons, d’œufs.
Il est ainsi proposé, en complément de l’allaitement ou des 4 × 210 mL de préparation lactée, 1–2 cuillères à café (cc) d’un nouvel aliment. Celles-ci sont soit introduites dans le biberon, soit données séparément à la cuillère au fur et à mesure de l’augmentation des quantités.
Le régime type d’un nourrisson de 7–8 mois se compose de 4 repas :
Chez le nourrisson à risque allergique, la diversification n’est ni retardée ni modifiée.
Après l’âge de 1 an, l’alimentation est totalement diversifiée, comme celle de l’adulte.
Le grignotage doit être évité.
L’eau pure est la seule boisson à proposer usuellement.
Un apport de 250 mL/j de préparation pour enfants en bas âge est nécessaire entre les âges de 1 et 3 ans, afin d’assurer des apports en fer et en AGE suffisants.
L’apport protidique dans les aliments doit être limité à 30–50 g/j de viande + poisson + œuf, bien qu’aucun effet délétère ne puisse être attribué avec certitude à l’excès de protéines chez le nourrisson et le jeune enfant.
Des sucres complexes (céréales, féculents) doivent être proposés à chaque repas.
Règle d’Appert : quantité/j (mL) = 200–250 + 1/10e poids (g). Reconstitution des préparations lactées en poudre : 1 cuillère-mesure de poudre rase pour 30 mL d’eau faiblement minéralisée.
Jamais de diversification avant l’âge de 4 mois.
Au moins 250 mL/j de préparation pour enfants en bas âge entre 1 à 3 ans.