L’histoplasmose à Histoplasma capsulatum var. duboisii est la deuxième histoplasmose humaine. Nettement moins fréquente que la précédente elle diffère par sa symptomatologie clinique (localisation cutanée et osseuse surtout) et sa répartition géographique (limitée au continent Africain et à Madagascar). Contrairement à l’histoplasmose à Histoplasma capsulatum var. capsulatum elle semble moins influencée par le VIH.
Histoplasma capsulatum var. duboisii n’a été qu’exceptionnellement isolé du sol. Son biotope originel est mal connu. La contamination est présumée d’origine aérienne, mais on incrimine aussi une origine transcutanée (par blessure tellurique) ou même digestive. Les régions d’endémies semblent limitées à l’Afrique sub-sahélienne et l’île de Madagascar.
Phagocytée par le système macrophagique (phagocyte mononucléé), la spore prend la forme d’une grande levure de 8 µm à 15 µm de long qui se multiplie dans la cellule. Histoplasma duboisii dissémine par voie lymphatique ; elle envahit principalement la peau, les ganglions et le tissu osseux.
L’atteinte pulmonaire passant souvent inaperçue, plusieurs localisations sont individualisées
1) Cutanées
Ce sont les plus fréquents. Ils prennent l’aspect de papules ou de nodules souvent ombiliqués siégeant sur les membres, le visage (ressemblant au molluscum contagiosum). Des ulcères notamment au niveau des plis souvent aussi observés.
2) Sous-cutanées
Ils prennent la forme d’abcès ou de masses sous-cutanées, parfois volumineuses siégeant sur le thorax mais aussi d'adénopathies (axillaires, cervicales inguinales) pouvant être volumineuses et simuler une adénite tuberculeuse ou un abcès froid.
3) Osseuses
Ce sont des atteintes lytiques au niveau du maxillaire mais aussi du crâne, du genou, de la colonne vertébrale simulant à ce niveau un mal de Pott.
4) Viscérales
Des localisations pulmonaires, hépatiques (hépatomégalie), splénique (splénomégalie), surrénaliennes sont décrites.