2  -  Echinococcose alvéolaire


Cette échinococcose est due au développement de la larve d’un petit taenia, Echinococcus multilocularis, parasite naturel de l’intestin grêle du renard, plus rarement chien et chat. L'affection est retrouvée dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord, de la Sibérie, du Japon, de l’Europe centrale et aussi de l’Europe Orientale. Cette échinococcose touche également le Nord-Est de la France et la partie Nord des Alpes et du Massif Central. Dix à quinze cas sont diagnostiqués chaque année en France.

2 . 1  -  Agent pathogène

2 . 1 . 1  -  Le parasite adulte


E. multilocularis (Cestode) est un petit taenia de 3 à 5 mm.       
           
Il ne comporte que 3 à 4 anneaux. Le renard est parasité par un grand nombre de ces petits taenias.    

2 . 1 . 2  -  La forme larvaire


Elle se forme essentiellement au niveau du foie et rarement ailleurs et constituée de 4 éléments caractéristiques : cuticule ou membrane anhyste, membrane germinative ou proligère, protoscolex et liquide excrété-sécrété.       
           
- Chez l’hôte intermédiaire (campagnol et autres rongeurs sauvages) la larve parasitaire constitue une vésicule racémeuse formant de multiples alvéoles au sein d’un foyer nécro-fibreux. Dans chaque vésicule bourgeonnent plusieurs protoscolex.            
- l’homme est un hôte intermédiaire accidentel.     

Figure 16 : Coupe de foie d'un rongeur

2 . 2  -  Le cycle biologique

Figure 17 : Cycle d' E. multilocularis

L’hôte définitif s’infeste en dévorant l’hôte intermédiaire atteint d’échinococcose alvéolaire. Les scolex se transforment en adultes dans l’intestin grêle. L’hôte intermédiaire se contamine en ingérant les embryophores émis dans les fèces de l’hôte définitif.     

Le cycle selvatique se déroule entre les renards et les campagnols, le cycle rural, entre les chiens et campagnols et l’exceptionnel cycle urbain ou péridomestique entre les chats et les souris. L’homme, hôte intermédiaire accidentel se contamine classiquement en consommant des fruits ou végétaux sauvages souillés par les déjections de renard : baies, fraises, myrtilles ou légumes cultivés en bordure de forêts. Dans le tube digestif, l’embryophore libère l’embryon hexacanthe qui gagne le foie par le système porte.       

Figure 18 : Le renard (hôte définitif) est un canidé
Figure 19 : Le campagnol (hôte intermédiaire)

Comme dans l’hydatidose, l’homme constitue une impasse parasitaire.

6/7