Introduction

Les échinococcoses, cestodoses larvaires chez l’homme, sont des zoonoses résultant du développement tissulaire de la larve d’un ténia échinocoque, parasite à l’état adulte de l’intestin grêle des canidés. Deux entités cliniques se différencient : l’hydatidose, ou kyste hydatique, due au développement larvaire d’Echinococcus granulosus, et l’échinococcose alvéolaire, due à celui de la larve d’Echinococcus multilocularis.

1  -  Hydatidose


Le Kyste hydatique résulte du développement tissulaire de la larve ou hydatide d’un tænia échinocoque parasite à l’état adulte de l’intestin grêle des canidés. C’est une anthropozoonose cosmopolite, sévissant en zone d’élevage (ovins, bovins, caprins, porcins, camélidés, équidés, …). L’échinococcose autochtone en France reste une réalité, les foyers du Sud-Est (Bouche du Rhône, Corse) et du Sud-Ouest demeurent toujours actifs. Il existe de rares cas en zone rurale dans les autres régions d'élevage.

1 . 1  -  Agent pathogène

1 . 1 . 1  -  Le parasite adulte


Echinococcus granulosus
est un petit taenia du chien (3 à 7 mm) ne comportant que 3 à 4 anneaux dont le dernier occupé par un utérus ramifié rempli d’œufs.

L'anneau terminal se détache activement du corps du parasite puis est éliminé dans le milieu extérieur. Ces vers sont présents en grand nombre dans l’intestin de l’hôte définitif, les canidés.  

Figure 1 : Adulte d'Echinococcus granulosus

1 . 1 . 2  -  L’hydatide (forme larvaire)


Elle se forme dans divers organes par la vésiculisation suivie d’une croissance progressive d’un embryon hexacanthe de 25 µm à 30 µm.

Figure 2 : Pièce d'exérèse d'un kyste hydatique pulmonaire

Au terme de son développement elle peut atteindre 10 cm à 20 cm de diamètre et de forme sphérique ou plus ou moins polylobée si elle réside dans un tissu mou. Le kyste est constitué, de l’extérieur vers l’intérieur, d’une membrane tissulaire réactionnelle appartenant à l’hôte et de deux membranes parasitaires : cuticule anhiste (acellulaire) et proligère germinative cellulaire, donnant naissance à des vésicules contenant des scolex invaginés (protoscolex de 150 µm à 200 µm).        

Figure 3 : Foie de mouton contaminé

Le kyste est rempli d'un liquide hydatique eau de roche contenant de nombreux protoscolex et débris de membrane (sable hydatique).

Figure 4 : Evagination du scolex d'E. granulosus

Ces protoscolex sont contenus dans le liquide directement ou dans des vésicules filles flottant dans le liquide hydatique et donneront de futures têtes de tænia (scolex) portant quatre ventouses et une double couronne de 30 à 40 crochets.

Figure 5 : Larve hydatide ouverte
1/7