1 . 2  -  Cycle évolutif


Comme tous les ténias, il se déroule entre l’hôte définitif (les canidés) et l’hôte intermédiaire (plusieurs mammifères herbivores ou omnivores dont le mouton et accidentellement l’homme).

Figure 6 : Les canidés domestiques ou sauvages (hôtes définitifs)
Figure 7 : Les ovins (hôtes intermédiaires)

L’hôte intermédiaire se contamine par ingestion d’œufs embryonnés (embryophores) éliminés dans le milieu extérieur par l’hôte définitif. 

L’embryon hexacanthe, libéré dans le tube digestif, traverse la paroi intestinale et gagne, par voie sanguine, le foie et les poumons. D’autres organes peuvent être atteints. Il est arrêté dans 50-60% des cas par le premier filtre (filtre hépatique), puis dans 30% à 40% des cas par le deuxième filtre (filtre pulmonaire) et se retrouve dans le reste de l’organisme (os, cerveau, thyroïde..) dans 10% des cas. Il s’y développe lentement et devient un kyste hydatique. L'hôte définitif canin se contamine par ingestion (carnivorisme) de l’hydatide présente dans divers organes de l'hôte intermédiaire. Chaque scolex du kyste hydatique dévoré par un canidé donne naissance à un ténia adulte dans son intestin grêle. L’anneau terminal se détache activement du corps du parasite puis est éliminé dans le milieu extérieur, libérant les embryophores contenant un embryon hexacanthe.

1 . 3  -  Modes de contamination humaine


L’homme se contamine par l'ingestion d’embryophores recueillis sur le pelage du chien ou de façon indirecte à partir d’aliments ou de sols souillés par des fèces du chien infesté.    
           
Un berger avec son chien au milieu de son troupeau de moutons, donne une image parfaitement représentative de l’épidémiologie de cette zoonose, l’homme constituant une impasse parasitaire dans la mesure où il n’est plus habituellement une proie pour les canidés.

Figure 8 : Un troupeau de moutons
2/7