2
-
Épidemiologie
Ils représentent environ 15 % de la totalité des cancers chez l’homme, 2 % chez la femme. La cause de leur installation est inconnue, mais il existe des facteurs épidémiologiques classiques. Le pronostic est lié au diagnostic précoce. Ce dernier dépend de la sagacité du médecin généraliste qui sait évoquer le cancer devant tout symptôme d’appel des VADS et de la région cervicale, surtout si ce symptôme est fixe, unilatéral et persiste plus de trois semaines. Parmi les cancers des VADS, on peut d’emblée opposer deux groupes qui sont différents par leur épidémiologie et leur histologie.
2
.
1
-
Cancers de la cavité buccale, de l’oropharynx, de l’hypopharynx et du larynx
Ils frappent essentiellement l’homme (95 % des cas), leur maximum de fréquence se situe entre 45 et 70 ans. Ils sont dus essentiellement à l’association de deux substances cancérigènes : tabac et alcool. Pour les cancers du larynx (glotte et sous-glotte), le tabac est prédominant. L’infection à papillomavirus est fortement suspectée d’être liée à l’émergence de certains cancers de l’oropharynx.
À l’histologie, il s’agit le plus souvent de carcinome épidermoïde plus ou moins différencié. Ils s’accompagnent souvent d’adénopathies sauf pour le cancer glottique. Les métastases hématogènes (pulmonaires, hépatiques, osseuses, cérébrales) sont classiquement peu fréquentes.
Il faut toujours rechercher un cancer associé : synchrone (surtout cancer de l’Å“sophage, du poumon ou autre cancer des VADS), mais aussi secondaire ou métachrone (plus de 20 % des patients font un deuxième cancer des VADS et 10 % un cancer bronchique). C’est dire l’intérêt du bilan préthérapeutique et du suivi post-thérapeutique.
2
.
2
-
Cancers rhinosinusiens et cancers du rhinopharynx
Le cancer de l’ethmoïde est un cancer dû aux poussières de bois. C’est une maladie professionnelle reconnue (tableau n° 47 des maladies professionnelles) pour les travailleurs du bois, dont le délai maximum de prise en charge est de 30 ans après l’exposition. Là encore, les sujets de sexe masculin de plus de 50 ans sont les plus touchés. Il s’agit d’adénocarcinomes.
Le cancer du rhinopharynx atteint le plus souvent des sujets d’Asie du Sud-Est ou nord-africains. Il est dû à un facteur viral : le virus d’Epstein-Barr. Il s’agit d’un carcinome indifférencié (UCNT : Undifferentiated Carcinoma of Nasopharyngeal Type).
2/12