1. Dépistage
Le glaucome est un problème majeur de Santé Publique, nécessitant un dépistage systématique dans la population de plus de 40 ans. Ce dépistage s’appuie sur la mesure de la PIO et l’examen de la papille au fond d’oeil. Au moindre doute, l’enregistrement du champ visuel par périmétrie doit être réalisé.
2. Circonstances de diagnostic
Les particularités de la maladie glaucomateuse sont sa survenue insidieuse et son caractère asymptomatique pendant la majeure partie de son évolution. Le diagnostic d’un glaucome s’effectue souvent lors d’un examen systématique motivé pour une prescription de lunettes de près pour la presbytie.
Il est important d’expliquer au patient le caractère lentement évolutif de la maladie et la nécessité de poursuivre la thérapeutique médicale même s’il ne se sent pas – ou peu - gêné par l’atteinte du champ visuel.
A un stade évolué de la maladie, la survenue puis la coalescence des scotomes aboutit à une atteinte périmétrique importante et donc à une gêne fonctionnelle , même si l’acuité visuelle peut être préservée jusqu’à un stade très évolué (vision tubulaire par «agonie du champ visuel», donnant «10/10èmes avec une canne blanche»).
Lorsque la PIO est très élevée (> 30 mm Hg), le patient peut ressentir un brouillard visuel intermittent ou la perception de halos colorés autour des lumières (en relation avec l’oedème cornéen) ainsi que des douleurs oculaires ou péri-orbitaires. Ces signes fonctionnels sont cependant peu fréquents et rarement à l’origine du diagnostic de la maladie.
Une complication aiguë comme une occlusion de la veine centrale de la rétine peut révéler le glaucome (voir chapitre 11 : «Occlusions veineuses rétiniennes»).
3. Diagnostic
→ Examen ophtalmologique
L'examen retrouve :