Mesure de l’épaisseur des fibres optiques

Effectuée au niveau de la papille par différentes méthodes comme l’OCT permetternt d’objectiver une atteinte glaucomateuse très précocement, avant les altérations du champ visuel.

Figure 7 : Mesure de l’épaisseur des fibres optiques à la papille par tomographie à cohérence optique (OCT)

Bilan fonctionnel

Il est essentiel pour estimer la gravité du glaucome chronique et adapter la stratégie thérapeutique. Il consiste essentiellement en l’enregistrement du champ visuel par périmétrie (voir chapitre 1 : «Sémiologie oculaire») :

  • soit périmétrie cinétique au périmètre de Goldmann,
  • soit, mieux, par périmétrie statique automatisée . La périmétrie statique est beaucoup plus sensible que la périmétrie de Goldmann, qui n’est actuellement réservée qu’aux cas où la vision centrale est faible ou la coopération du patient insuffisante.

L’altération du champ visuel est principalement marquée par l’apparition de scotomes dont la topographie et la forme sont parfois évocatrices :

  • scotome arciforme de Bjerrum (+++) , partant de la tache aveugle et contournant le point de fixation central,
  • ressaut nasal , créé par le décalage dans l’atteinte des fibres optiques au dessus et en dessous de l’horizontale, se traduisant par un ressaut à la limite du champ visuel nasal, au niveau du méridien horizontal.

En l’absence de traitement, le glaucome évolue vers une dégradation progressive et irréversible du champ visuel, celui-ci étant réduit à un simple croissant temporal et à un ilôt central de vision. À partir de ce stade, l’acuité visuelle centrale diminue rapidement, la gêne fonctionnelle est majeure et la papille très excavée.

Figure 8 : Périmétrie cinétique d’un glaucome chronique évolué
Importants déficits atteignant le point de fixation, entraînant un début de baisse d’acuité visuelle.
Figure 9 : Périmétrie statique automatisée d’un glaucome chronique débutant à l’oeil droit
Oeil gauche : examen normal : l’ensemble de l’examen apparaît gris clair, correspondant à une sensibilité rétinienne normale ; le rectangle blanc correspond à la tache aveugle. - oeil droit : déficit débutant (les zones gris foncé correspondent à un scotome relatif - simple diminution de la sensibilité rétinienne -, les zones noires correspondent à un scotome absolu) : scotome de Bjerrun débutant, sous la forme d’un scotome supérieur localisé.
Figure 10 : Même patient que la figure 9 : aggravation des déficits périmétriques, prédominant à l’oeil droit
5/6