2
-
Les conditions de candidature et de recrutement des sages-femmes sur la liste d'experts auprès des tribunaux
Conformément à la loi n°71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires et au décret du 23 décembre 2004, l'expert est inscrit sur une liste établie à la cour d'appel dans le ressort de laquelle il exerce son activité professionnelle principale. Après au moins trois ans d'inscription sur une liste de cour d'appel, il pourra demander son inscription sur la liste nationale dressée par le bureau de la Cour de cassation. Cette liste nationale des experts agrées par la cour de cassation a été crée spécifiquement pour permettre dans les litiges complexes, la délocalisation d’experts et une justice plus sereine.
Les conditions de recrutement sont strictes et exigent un véritable profil de compétence et d’expérience ainsi qu’une réelle motivation.
Dans l’ensemble des spécialités, le nombre d’expert retenu sur la liste est lié à des facteurs indépendants des candidats :
- Évolution du nombre d’expertises dans la région,
- Nombre d’experts inscrits dans la discipline,
- Orientations générales de fonctionnement de la chancellerie ou de l’institution judiciaire après avis des assemblées générales.
2
.
1
-
Les conditions de Candidature
Pour être expert, la sage-femme :
- ne doit jamais avoir été frappée de condamnation pénale,
- ne doit pas avoir été l’auteur de faits contraires à l’honneur, à la probité ( définition : qualité de quelqu’un qui observe parfaitement ses règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs et les règlements etc.) et aux bonnes mÅ“urs
- ne pas avoir été l’auteur de fait ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d’agrément ou d’autorisation,
- ne pas avoir été frappé de faillite personnelle ou d’une autre sanction en application du titre II du livre VI du code de commerce,
- exercer ou avoir exercé pendant un temps suffisant une profession ou une activité en rapport avec la spécialité,
- exercer ou avoir exercé cette profession ou cette activité dans des conditions conférant une qualification suffisante,
- n’exercer aucune activité incompatible avec l’indépendance nécessaire à l’exercice de missions judiciaires d’expertise,
- sous réserve des dispositions de l’article 18, être âgé de moins de 70 ans,
- pour les candidats à l’inscription sur une liste dressée par une cour d’appel, exercer son activité professionnelle principale dans le ressort de cette cour, ou pour ceux qui n’exercent plus d’activité professionnelle, y avoir sa résidence.
2
.
2
-
Les formalités d’inscription
Les demandes d’inscription initiale sur une liste d’expert de cour d’appel sont faites pour une durée de 2 ans et doivent être adressées au procureur de la République puis le tribunal de grande instance dans le ressort duquel le candidat exerce son activité professionnelle ou possède sa résidence.
Les pièces à fournir sont :
- une demande sous forme de lettre sur papier libre, précisant les domaines et/ou les spécialités pour lesquels la demande est introduite,
- l’indication des titres ou diplômes : des travaux scientifiques, techniques ou professionnels accomplis et des différentes fonctions remplies à ce jour,
- un curriculum vitae,
- un extrait d’acte de naissance,
- une photocopie de carte d’identité,
- une copie du diplôme professionnel,
- un extrait de casier judiciaire.
La demande doit parvenir au procureur de la République avant la 1er mars de chaque année pour les inscriptions à valoir l’année suivante.
Un décret du 23 décembre 2004 prévoit de nouvelles modalités d'inscription des experts judiciaires sur la liste établie à la cour d'appel. Désormais, il existe un régime probatoire d'une durée de deux ans, au terme duquel l'expérience de l'intéressé et l'acquisition des connaissances juridiques nécessaires au bon accomplissement de ses missions sont évaluées. Chaque réinscription est ensuite faite pour une durée de cinq ans sur présentation d'un dossier complet de candidature.
Les demandes de réinscription sont faites pour une durée de cinq ans après avis d'une commission composée de magistrats et d'experts et le candidat doit alors fournir en plus :
- les justificatifs de l’expérience qu’il a acquise tant dans sa spécialité que dans sa fonction d’expert depuis sa dernière inscription,
- les documents permettant d’évaluer les connaissances qu’il a acquises au niveau des divers procès.
Les listes d’experts sont tenues à disposition du public dans les locaux du secrétariat du greffe de la cour d’appel ou de la cour de cassation.
2
.
3
-
Les conditions de recrutement
La demande est instruite par le procureur de la république qui peut chercher à recueillir toutes les informations sur les mérites du candidat (il existe quelquefois un entretien individuel selon la cour d’appel). Mais c’est l’assemblée des magistrats du siège de la cour d’appel qui décide souverainement de la liste des candidats retenus en tant qu’expert au début du mois de novembre.
En dehors de l’inscription sur la liste régionale des cours d’appel ou de la cour de cassation, les sages-femmes peuvent, depuis 2002, être expertes auprès des commissions régionales de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales. Conformément à la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ces experts rendent un rapport portant sur la gravité des dommages subis, sur les circonstances, les causes, la nature et l'étendue de ces dommages ainsi que sur l'existence d'une faute ou d'un « aléa thérapeutique ».
Les conditions d’inscription et donc de candidature à cette liste exigent notamment en supplément :
- 10 ans d’exercice et moins de 2 ans d’interruption d’exercice avant l’inscription avec justificatif,
- des éléments relatifs à la nature des différentes fonctions exercées par la candidate avec date et lieu d’exercice,
- une attestation de formation en responsabilité médicale si possible,
- une qualification vérifiée par l’évaluation des connaissances et des pratiques professionnelles (et ce tous les 5 ans si réinscription),
- une lettre de motivation.
Les experts inscrits devront suivre, en application de l'article 4 du décret n° 2004-1405 du 23 décembre 2004 relatif à l'inscription sur la liste des experts en accidents médicaux prévue à l'article L.1142-10 du code de la santé publique, une formation en responsabilité médicale dans les 10 mois suivant leur inscription sur la liste (s'ils n'en ont pas suivi une auparavant).
2/8