3
-
Diversification
3
.
1
-
de 0 à 4-6 mois
C’est la période de l’alimentation lactée exclusive jusqu'à la diversification alimentaire. Si l’allaitement maternel n’est pas possible, une préparation lactée pour nourrisson est utilisée. La terminologie évolue selon l’âge de l’enfant :
- De la naissance jusqu’à 4 mois : laits 1er âge
- De 5 mois jusqu’à 12 mois : laits 2ème âge ou laits de suite.
- De 10 à 12 mois jusqu’à 3 ans : laits de croissance ou préparations pour enfants en bas âge.
besoins du nouveau-né à son alimentation lactée
Le début de la diversification ne doit pas se situer avant 4 mois et si possible pas au-delà de 6 mois. Le lait maternel couvre à lui seul les besoins nutritionnels de l’enfant jusqu’à 6 mois et peut ensuite représenter l’apport lacté pendant la diversification.
3
.
2
-
De 4 à 6 mois
3
.
2
.
1
-
Le lait
Le volume proposé pour chaque biberon peut être adapté mais reste dans la limite de 4 biberons de 210ml d’eau + 7 mesures arasées de lait de suite.
3
.
2
.
2
-
Les légumes
L’introduction des légumes cuits se fait de façon progressive à partir de l’âge de 5 ou 6 mois. Elle peut se faire directement à la cuillère en complément du biberon de lait ou de la tétée le midi.
Il est souhaitable de proposer un seul légume « vert » par jour (en plus de la pomme de terre en petite quantité servant de liant) pour permettre à l’enfant d’apprendre le goût particulier de chaque légume .Les légumes pouvant être introduits sont les carottes (souvent introduites en premiers car elles ont un goût sucré mais doivent être limitées en cas de constipation), haricots verts, épinards, courgettes, blanc de poireau, potirons. Les bettes, endives et petits pois peuvent être utilisés mais en faible quantité pour limiter l’apport en fibres.
De qualité identique aux « produits frais », les légumes congelés peuvent être utilisés ou encore un petit pot industriel de 130g.
les légumes apportent des éléments minéraux (fer, magnésium, potassium), des fibres, des vitamines.
Les jus de légumes peuvent être donnés en alternance avec les jus de fruits.
Le préparation de légumes seront réalisées sans adjonction de sel.
3
.
2
.
3
-
Les fruits
Les fruits cuits et mixés peuvent être introduits environ 15 jours après le début des légumes. afin d’éviter la valorisation du goût sucré. Afin que l’enfant apprenne le goût particulier de chaque fruit, il est recommandé de proposer un seul fruit par jour. Il n’y a pas d’ordre préférentiel mais les premiers généralement proposés au nourrisson sont la pomme et la poire. Dans tous les cas, les fruits doivent être bien mûrs, cuit et mixés sans ajout de sucre.
L’introduction des jus de fruits peut se faire vers l’âge de 5 ou 6 mois à raison de 10 ml par jour.
3
.
2
.
4
-
Farines
Il est possible de rajouter 2 cuillères à café de farine 1er âge sans gluten, diastasée dans le biberon du soir.
3
.
3
-
Réalisation pratique de 5 à 7 mois
3
.
3
.
1
-
Le matin
L’alimentation du matin comporte un biberon de lait 2ème âge de 240ml ou l’allaitement maternel.
3
.
3
.
2
-
A midi
Il peut être donné un repas mixé à la cuillère. Ce repas peut consister en une purée de légumes « maison » sans sel avec 10 à 20g de viande (en évitant les abats et la charcuterie) ou de poisson ou un demi jaune d’oeuf cuit apportant des protéines et des acides aminés indispensables à la croissance et une compote de fruits « maison » sans adjonction de sucre ou d’un pot de 200g légumes-viande et un pot de 130g de compote.
Les préparations « maison » ne seront conservées que 24 heures au réfrigérateur.
Ces aliments doivent cuits sans graisse.
3
.
3
.
3
-
A 16 heures
L’enfant peut être allaité ou avoir un biberon de lait 2ème âge de 240 ml (8 mesures) ou avoir un laitage « bébé » (yaourt, petit suisse spécial bébé) complété éventuellement par un ½ biberon de lait 2ème âge de 120 ml (4 mesures). Les laitages « bébé » ont une teneur en protéines réduite et sont enrichis en fer, acides gras essentiels et vitamines.
Ce goûter peut être complété par un biscuit type boudoir ou une croûte de pain.
3
.
3
.
4
-
Le soir
Le repas peut être constitué de l’allaitement maternel, ou d’un biberon de lait ou d’un biberon de soupe avec 5 mesures de lait et éventuellement une compote de fruits.
3
.
4
-
Réalisation pratique de 7 à 12 mois
3
.
4
.
1
-
Le matin
L’enfant peut être alimenté par allaitement maternel ou un biberon de 2ème âge de 240ml. A cette ration peut être ajouté du jus de fruits sans sucre
3
.
4
.
2
-
A midi
Un repas mixé à la cuillère ou dilué dans un biberon peut être proposé. Il peut être constitué d’une purée de légumes « maison » sans adjonction de sel additionné d’une noisette de beurre ou d’une cuillère à café d’huile végétale crue et de 20g de viande ou de poisson ou un demi jaune d’œuf cuit. Vers l’âge de 8 mois, les aliments peuvent être présentés séparément dans l’assiette. Des fruits crus écrasés ou mixés sans adjonction de sucre peuvent être proposés en dessert. Sinon il peut être donné un pot de 200g légumes-viande ou légumes-poisson et un pot de 130g de fruits.
À partir de 9 mois, l’enfant peut commencer à manger des morceaux (légumes, fruits fromage) à condition qu’il les prenne lui-même avec ses doigts.
3
.
4
.
3
-
A 16 heures
Il peut être donné un laitage « bébé » complété éventuellement par un biscuit ou une croûte de pain.
3
.
4
.
4
-
Le soir
Le repas du soir est constitué par l’allaitement maternel ou un biberon de lait 2ème âge ou un biberon de soupe avec 5 mesures de lait ou une purée de légumes à la cuillère avec un peu de fromage râpé suivi d’un biberon de 150ml. A cet âge les céréales avec gluten peuvent être introduites ou des petites pâtes (type vermicelle..)
A partir de 9 mois le repas peut être complété par une compote de fruits.
3/8