Introduction

Le régime alimentaire doit :

  • S’ adapter à la maturité des fonctions digestives et rénales du nouveau-né puis du nourrisson
  • Respecter de l'aspect quantitatif et qualitatif
  • Favoriser un développement optimal et non maximal
  • Favoriser la connaissance du monde extérieur par la découverte de goûts différents.


Les besoins alimentaires doivent couvrir l'apport énergétique minimal (métabolisme de base), le remplacement des matériaux usagés, l'apport énergétique destiné à l'activité physique, l'apport calorico-protidique destiné au développement (croissance et maturation) spécifique à l'enfant.
L’alimentation du premier âge conditionne pour une part les habitudes alimentaires et participe certainement à l’expression chez l’adulte de troubles nutritionnels métaboliques, vasculaires et osseux.
Les découvertes scientifiques, les modifications dans l’industrie alimentaire, la diversité culturelle influencent la consommation alimentaire. Il est donc important de faire évoluer ses pratiques en fonction des données nouvelles.

1  -  Besoins nutritionnels en éléments énergétiques

Chez l’enfant, les besoins énergétiques résultent de différents facteurs définis en fonction du métabolisme de base, de la thermogénèse induite par l’alimentation, de la croissance et des dépenses dues à l’activité physique.
Le métabolisme basal correspond à la quantité d’énergie minimale nécessaire pour le maintien de la vie végétative (50 calories/kilos/24h la première année de vie, 45 calories/kilo/24h de 1 à 3 ans, 100 calories/kilos/24h ensuite)
Compte tenu du rythme rapide de la croissance, les besoins énergétiques de l’enfant sont accrus pendant les premiers mois de la vie.
Les besoins quantitatifs ne sont pas proportionnels au poids et à la taille, ils dépendent du nombre de cellules et de leur degré d’activité.
Les besoins énergétiques journaliers des enfants de 1 à 3 ans sont de 1270 Kcal (Kilocalorie). Pour un meilleur rendement, ils doivent être répartis en 10 à 20% de protides, 40 à 60% de glucides et 30 à 40% de lipides.

1 . 1  -  Besoins en protéines

La ration protidique idéale est difficile à définir (1 à 4g/kg/j). Elle assure une croissance harmonieuse, un développement cérébral normal, une faible morbidité et prépare à la survie prolongée.
Chaque jour une certaine quantité de protéines est nécessaire pour compenser les pertes basales (pertes d’urines, fécales, sudorales), assurer le renouvellement cellulaire et couvrir les besoins de croissance. L’apport recommandé de protéines par jour est donc en moyenne de 10g/j de la naissance à 3 ans soit 12 à 15% de l’apport énergétique total.
Toutes les protéines n’ont pas la même valeur nutritive. Elles contiennent des acides aminés dits essentiels car non synthétisés par l’organisme. La répartition dans la ration journalière est de 70% de protéines animales (mieux utilisées) et 30% de protéines végétales.

1 . 2  -  Besoins en lipides

Les lipides sont le principal constituant des membranes cellulaires et favorisent l’absorption digestive des minéraux. Ils représentent environ 45% de l’apport énergétique total de la naissance à 1 an puis 30 à 35% à partir de 3 ans. La quantité nécessaire est de l’ordre de 3 à 4g/kg/j.

1 . 3  -  Besoins en glucides

Les glucides ont un rôle essentiellement énergétique et participent également à des processus de synthèse (glycoprotéine) et d’épuration (glycurono conjugaison hépatique).
Les besoins en glucides sont de 10 à 15g/kg de la naissance à 1 an et représentent 50% à 58% de l’apport énergétique total à partir de 3 ans.

1/8