2  -  Besoins nutritionnels en éléments non énergétiques

2 . 1  -  Besoins en eau

L’eau est le principal constituant de l’organisme et représente 60 à 70% du poids de l’enfant au cours de la première année de vie. Le besoin en eau doit être couvert impérativement tous les jours. Le petit enfant a une hydrolabilité particulière, ce qui le rend fragile au risque de déshydratation.
Les besoins sont de 200 à 150 ml/kg chez le nouveau-né, 125 ml/kg de 1 à 6 mois, de 100ml/kg de 6 à 18 mois. Chez l’enfant plus grand les besoins sont de 1l/24h. Ces besoins augmentent devant des situations de pertes exagérées (diarrhées, vomissements, transpiration).

2 . 2  -  Les besoins en éléments minéraux

2 . 2 . 1  -  Le calcium

Le nourrisson fixant 150 mg/Jour, les besoins en calcium sont important la première année de vie. L’apport en vitamine D est nécessaire à l’absorption intestinale du calcium et à sa fixation sur l’os.
L’alimentation normale lactée (minimum 500ml/j) couvre ces besoins.

2 . 2 . 2  -  Le phosphore et magnésium

Les besoins en phosphore (intervenant dans la constitution de l’os) sont superposables à ceux du calcium.
Le magnésium intervient dans la transmission de l’influx nerveux et la construction musculaire. Les besoins sont couverts par une alimentation diversifiée.

2 . 2 . 3  -  Le fer

Les besoins sont de 0,5 à 1 mg/kg/j chez le nouveau-né puis de 6 à 10 mg/j au cours de la première année. Après 3 mois, du fait de l’épuisement des réserves du nouveau-né, il est nécessaire de commencer une supplémentation en fer.

2 . 2 . 4  -  Le sodium

Les besoins de l’organisme en sodium sont faibles. Il est bon de ne pas habituer les enfants à manger salé car les aliments contiennent naturellement des quantités suffisantes de sel.

2 . 3  -  Besoins en vitamine D

La vitamine D joue un rôle important dans l’absorption calcique. L’alimentation n’apporte pas suffisamment de vitamine D.
Pendant la grossesse la supplémentation de la vitamine D de 400 à 500 UI/jour ou de 80 000 à 100 000 au 3ème trimestre est importante pour le métabolisme calcique du nouveau-né.
Après la naissance les apports conseillés en vitamine D sont de 800 à 1 000UI/jour. Le lait maternel contient environ 25 à 70 UI/litre. La supplémentation en vitamine D des laits infantiles (circulaire de septembre 1992) apporte 400 à 600 UI/litre de lait. Ces apports en vitamine D étant insuffisant un apport supplémentaire sous forme de gouttes ou d’ampoules est nécessaire. Pendant la première année un apport quotidien est préférable à un apport trimestriel.
Il est conseillé de donner de la vitamine D durant les deux premières années de vie puis durant les hivers peu ensoleillés.

2/8