1 . 2 . 2 . 3  -  Asynclitisme

De manière inconstante, une inclinaison latérale de la tête par rapport au plan du détroit supérieur peut se produire afin de faciliter l’engagement.

On parle d’asynclitisme quand la suture sagittale est déplacée latéralement par rapport à l’axe du détroit supérieur. Il peut être antérieur quand c’est la bosse pariétale antérieure qui se présente avant la bosse pariétale postérieure (donc si la suture sagittale est plus proche du sacrum). Il est postérieur quand c’est la bosse pariétale postérieure qui se présente en avant (donc si la suture sagittale est plus proche du pubis).

Figure 7 :
Source : Wikipédia et UVMaF

1 . 2 . 2 . 4  -  Déformation

De manière inconstante, l’absence de soudure entre les os du crâne et la présence des fontanelles permet au crâne fœtal de se modeler légèrement en fonction de son environnement.

Ainsi, les variétés antérieures présentent une déformation sagittale du crâne, lui donnant une forme en « pain de sucre ».

Figure 8 :
Source : UVMaF

1 . 2 . 3  -  Mouvements du bassin

La nutation et la contre-nutation sont des mouvements du bassin possibles grâce, essentiellement, aux articulations sacro-iliaques.

1 . 2 . 3 . 1  -  Nutation

Ce mouvement du bassin est obtenu en fléchissant les cuisses sur le bassin. Les déplacements des pièces osseuses diffèrent si le sacrum reste fixe ou non, mais les conséquences restent les mêmes : une diminution du diamètre promonto-rétro-pubien, une augmentation du diamètre sous-sacro-sous-pubien et une amélioration de la concordance entre l’axe du détroit supérieur et l’axe de poussée utérine.

Figure 9 :
Source : UVMaF

Ce mouvement augmente donc le diamètre du détroit inférieur, diminue celui du détroit supérieur, mais surtout fait coïncider les axes permettant l’engagement.

1 . 2 . 3 . 2  -  Contre-nutation

Ce mouvement est obtenu par l’extension des cuisses sur le bassin. Il en résulte un écartement des os coxaux et un rapprochement des tubérosités ischiatiques. Ainsi les conséquences sont une augmentation du diamètre promonto-rétro-pubien, une diminution du diamètre sacro-pubien, une diminution du diamètre bi-ischiatique.

Figure 10 :
Source : UVMaF

Ainsi même s’il agrandit le détroit supérieur, ce mouvement ne favorise pas la concordance entre l’axe du détroit supérieur et l’axe de poussée utérine.

3/7