- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Premier temps : l’engagement
- 2 - Deuxième temps : la rotation intrapelvienne
- 3 - Les postures maternelles
- 4 - Surveillance du travail
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Le travail et l’accouchement sont les étapes qui terminent la grossesse. Ils permettent la naissance de l’enfant et l’expulsion des annexes fœtales. Classiquement, le travail est divisé en 3 étapes :
La deuxième étape du travail est elle-même divisée en 3 temps :
Après avoir étudié le principal obstacle à l’accouchement, qui est le col, dans le chapitre précédent ; et avant d’étudier le franchissement du périnée, constituant l’expulsion ; nous allons donc étudier les phénomènes mécaniques régissant la descente du mobile fœtal à travers la filière pelvienne.
Ces phénomènes vont voir une adaptation du mobile fœtal au bassin osseux maternel, mais aussi aux parties molles de la filière pelvienne et génitale ; ainsi qu’un travail des contractions utérines poussant le fœtus hors des voies génitales.
Une présentation est « engagée » lorsque sa plus grande circonférence passant par les bosses pariétales a franchi le plan du détroit supérieur.
Le plus grand diamètre de la présentation du sommet fléchie est le diamètre passant par les deux bosses pariétales : le diamètre sous-occipito-bregmatique.
L'anatomie du crâne du foetus .
L’engagement du sommet est donc le passage du détroit supérieur par le diamètre sous-occipito-bregmatique.
L’engagement va être permis grâce à la poussée utérine, générée par les contractions utérines, une fois la première étape du travail terminée.
Contrairement aux autres grands mammifères, chez l’être humain, l’anatomie du bassin est telle que cet axe ne correspond pas à l’axe d’engagement dans le détroit supérieur.
En effet, l’axe d’engagement, perpendiculaire au détroit supérieur, croise l’axe de poussée utérine selon un angle variant entre 30 et 50°. Ce dernier étant plus incliné vers l’avant du bassin.
La variation de cet angle peut être due à la position de l’utérus (antéversé ou latéro-dévié) et par la statique pelvienne (mouvements de nutation et de contre-nutation) et maternelle (hyperlordose lombaire).
Ainsi, la contraction utérine a tendance à pousser la présentation fœtale contre la symphyse pubienne. Pour pouvoir pénétrer dans la filière pelvienne, le sommet doit donc s’accommoder aux obstacles osseux qui lui sont opposés.