Le liquide amniotique possède des propriétés bactériostatiqueDéfinitionSe dit de l’action de certaines substances qui suspendent la division bactérienne, entraînent le vieillissement de la bactérie et sa mort si la dose est suffisante.s effectives (à partir de 28 SA) et des propriétés bactéricideDéfinitionQui tue les bactéries.s (à partir de 31 SA) qui augmentent progressivement pendant la grossesse.
Les supports biochimiques de ces propriétés sont dus à la présence dans le liquide amniotique d’anticorps, de bêta-lysine (protéine bactéricide sur les bactéries G+), du complexe protéine-zinc (bactériostatique), de cytokines (action immunitaire), de lysozyme (action sur la paroi des G+ et G–) et de peroxydases…
Le liquide amniotique étant incompressible, il permet d’amortir les chocs par l’intermédiaire des membranes élastoplastiques et évite la compression du cordon. D’autre part, il agrandit la cavité utérine en permettant au fœtus d’effectuer des mouvements actifs qui vont développer son système musculaire et squelettique.
Le liquide amniotique entoure complètement le fœtus à partir du 4ème mois de la grossesse. Il évite, en début de grossesse, l’adhérence de l’embryon à l’amnios.
Le liquide amniotique garantit la stabilité de l’environnement en maintenant une température et un volume adapté à l’âge gestationnel. Il permet de capter des différences de goût, d’odorat, d’audition et de luminosité.