4  -  Réabsorption

Deux mécanismes principaux peuvent expliquer la réabsorption du LA : la déglutition et la voie intramembranaire.

4 . 1  -  La déglutition fœtale

La déglutition est le mécanisme le plus important de réabsorption du LA sous la commande de l’oropharynx dès 11 SA. Le débit de déglutition est variable de 7 ml/j à 16 SA jusqu’à 500 ml/j à terme.

Le liquide amniotique dégluti est absorbé par l’intestin. Parvenu dans le sang fœtal, il traverse la barrière placentaire, emprunte la circulation maternelle, et est éliminé par les reins maternels.

4 . 2  -  Les autres voies

Les mécanismes sont décrits à partir d’expériences chez le fœtus de brebis.

4 . 2 . 1  -  La voie intramembranaire

Initialement, la définition englobait uniquement les échanges entre le LA et le sang fœtal à travers la surface fœtale du placenta. Actuellement elle s’est élargie aux échanges à travers la peau et le cordon.

Au niveau de la face fœtale du placenta (plaque choriale tapissée par l’amnios) richement vascularisée, le transfert de l’eau de la cavité amniotique à travers la face fœtale du placenta vers la circulation fœtale serait de l’ordre de 200 à 500 ml/j.

Au niveau de la peau, cette zone d’échange primordiale bidirectionnelle également dans la première moitié de la grossesse se réduit aux substances liposolubles de faible poids moléculaire après 20 SA, date de la kératinisation.

Au niveau du cordon ombilical, l’épithélium le recouvrant rend imperméable les échanges en début de grossesse. Ils deviennent possibles après 20 SA mais restent une zone d’échange limitée.

4 . 2 . 2  -  La voie transmembranaire

 À travers les membranes fœtales extraplacentaires tapissant la paroi utérine vers la circulation maternelle, le flux le plus important (bien que faible en quantité) est celui allant de la cavité amniotique vers la mère de l’ordre de 10 ml/j. Toutefois les données proviennent d’expériences sur les fœtus d’agneaux dont les membranes extraplacentaires sont vascularisées contrairement au celles du fœtus humain.

Mouvements liquidiens en ml/j entre le fœtus et la cavité amniotique
Source : UVMaF

4 . 2 . 3  -  La voie pulmonaire

La présence de LA dans les voies pulmonaires semble en faveur d’un possible mécanisme de réabsorption par le parenchyme pulmonaire. En effet il semblerait possible en raison de l’hypotonicité du LA et de son contact étendu avec le plasma hypertonique contenu dans le lit capillaire des alvéoles pulmonaires fœtales.

5/8