2  -  Composition

Le LA composé de 96,4 % d’eau, présente une densité de 1,006 et un pH situé entre 7,10 et 7,20.

C’est un liquide clair et transparent. Son odeur est fade.

Tableau 1 : Propriétés physiques
Source UVMaF

2 . 1  -  Composition biochimique

2 . 1 . 1  -  Éléments minéraux

Tableau 2 : Éléments minéraux
Source UVMaF

Les anions et les cations varient peu au cours de la grossesse. L’ion sodium est responsable de 99 % de l’osmolalitéDéfinitionMesure du nombre de molécules dissoutes dans un kilogramme de fluide. L’osmolalité diminue légèrement du début de la grossesse jusqu’à 20 SA pour diminuer d’une façon plus importante par la suite et atteindre des taux moyens aux alentours de 260 mOsm/kg.

À partir de 20 SA, la kératinisation empêche le libre passage à travers la peau fœtale et la production urinaire dans le liquide devient prépondérante.

Le rein fœtal ayant un faible pouvoir de concentration, les urines fœtales sont hypo-osmolaires par rapport au plasma maternel et fœtal. L’hypo-osmolalité de l’urine fœtale s’explique par le fait que le pourcentage de réabsorption de l’eau augmente au cours de la grossesse de 76 à 97 % alors que le pourcentage de réabsorption du sodium est supérieur de l’ordre de 98 %.

De fait, il existe un déficit osmotique constant de 30 mOsm/kg par rapport au sérum maternel ou fœtal.

Concernant les oligoéléments, aucune variation n'est à noter.

2 . 1 . 2  -  Éléments organiques

2 . 1 . 2 . 1  -  Les acides aminés

Ils sont tous identifiés dans le LA. Les plus abondants sont : alanine, glutamine, lysine, proline, thréonine, glycine, valine. Ils représentent à eux seuls 70 % des aminoacides.
Au cours de la première moitié de la grossesse, la composition en acides aminés du LA est comparable à celle de l’urine et du sang fœtal. En revanche, au cours de la seconde moitié, la composition est devenue indépendante des profils urinaires et sériques.

2 . 1 . 2 . 2  -  Les constantes biochimiques

Tableau 3 : Constantes biochimiques
Source UVMaF

Certains paramètres augmentent régulièrement au cours de la grossesse, comme l’acide urique, l’urée et la créatinine.
La bilirubine présente dans le liquide amniotique reflète exactement le taux de bilirubine fœtale et diminue tout au long de la grossesse.

Le glucose diminue de 0,65 g/l à 0,10 g/l à terme.

2 . 1 . 2 . 3  -  Les enzymes

Tableau 4 : Enzymes
Source : UVMaF

 Glossaire :  SomogyiDéfinitionUnité de mesure de l’activité des amylases. 1 unité Somogyi est définie par le nombre d’amylase nécessaire à la production d’un milligramme de glucose dans une solution standard amidonnée au bout de 30 mn d’incubation à 40°. : Unité de mesure de l’activité des amylases. 1 unité Somogyi est définie par le nombre d’amylase nécessaire à la production d’un milligramme de glucose dans une solution standard amidonnée au bout de 30 mn d’incubation à 40°.

Plusieurs familles ont été mises en évidence mais on en retiendra 3 :

  • Les enzymes digestives : la présence des enzymes digestives comme la GammaGlutamyl Transpeptidase (GGT), la leucine amniopeptidase, les isoenzymes de la phosphatase alcaline dépend de la physiologie digestive fœtale. À partir de 10-13 SA, date de l’ouverture de la membrane anale, les sécrétions accumulées dans le tube digestif inondent le liquide amniotique. Les dosages sont maximum autour de 18 SA pour ensuite disparaître progressivement à la fermeture du sphincter anal.
2/8