3  -  Production

3 . 1  -  La production d’origine fœtale

3 . 1 . 1  -  Avant 20 SA

La cavité amniotique apparaît au 7ème jour après la fécondation. Au début de la grossesse, le LA n’est qu’une expansion du liquide extracellulaire du fœtus. Entre 10 et 20 SA, il est isotonique au sérum maternel et fœtal. Ceci est lié aux échanges se produisant à travers la peau qui est alors perméable à l’eau, aux électrolytes et aux éléments biochimiques.
Entre 20 et 25 SA, le processus de kératinisation de la peau se développe et après 25 SA les canaux intracellulaires sont obturés, interrompant ainsi les échanges.
Le rein fœtal commence à secréter une petite quantité d’urine dès 12-13 SA et devient capable de réabsorber le sodium.

3 . 1 . 2  -  Après 20 SA

Il existe 2 sources principales de production : la diurèse fœtale et les sécrétions pulmonaires.

3 . 1 . 2 . 1  -  La diurèse fœtale

Elle est la source principale de production : elle augmente de 110 ml/kg/j à 190 ml/kg/j à 25 SA pour atteindre selon les études une diurèse totale de 800 à 1200 ml/24h en fin de grossesse.

La diurèse fœtale est sous la dépendance des systèmes de régulation du rein, eux-mêmes sous la dépendance de plusieurs hormones dont l’aldostérone, l’arginine vasopressine du système rénine-angiotensine et des prostaglandines.

3 . 1 . 2 . 2  -  Le liquide pulmonaire

Il est secrété à partir de 18 SA est obtenu à partir d’un transfert osmotique actif de l’eau et des électrolytes à travers l’endothélium des capillaires pulmonaires et de l’épithélium pulmonaire vers l’espace alvéolaire. Accumulé dans les alvéoles, il permet le maintien d’une pression positive de 2 à 3 mm Hg à l’intérieur du poumon fœtal favorisant le développement de l’arbre aérien.

La quantité de liquide pulmonaire sécrété augmente progressivement pour atteindre environ 200 à 300 ml/24h en fin de gestation (valeurs obtenues à partir d’expérimentations animales).
Le liquide pulmonaire est excrété dans la cavité amniotique au moment des mouvements respiratoires fœtaux.
Lors des mouvements respiratoires du fœtus, le liquide pulmonaire est soit excrété dans la cavité amniotique (50 %), soit réabsorbé par déglutition (50 %). Le liquide ainsi dégluti est réabsorbé par l’intestin. Parvenu dans le sang fœtal, il traverse la barrière placentaire, emprunte la circulation maternelle, et est éliminé par les reins maternels.

3 . 1 . 2 . 3  -  Les autres sources

Les sécrétions oro-nasales participent à l’augmentation du volume amniotique mais leur flux est négligeable 25 ml/j.

La transsudation de liquide à partir du sang fœtal contenu dans les vaisseaux villositaires ne semble être possible qu’en cas de pathologie entrainant une tension de la veine ombilicale très supérieure à la normale.

3 . 2  -  La production d’origine maternelle

La transsudation de liquide d’origine maternelle à travers les membranes ovulaires parait certaine. L’injection de colorant dans la circulation maternelle montre son passage à travers l’épithélium amniotique.

3 . 3  -  La production d’origine membranaire

Le liquide amniotique serait aussi sécrété par l'amnios, que tout l'épithélium participe à cette fonction ou que celle-ci soit réservée à des cellules sécrétantes spécialisées. Les études microscopiques et histochimiques de l'épithélium amniotique ont montré des images de sécrétion cellulaire, sans que la preuve formelle de la sécrétion ait encore été faite.

4/8