Le liquide amniotique (LA) est contenu dans le sac amniotique dans lequel baigne l’embryon puis le fœtus. Ce dernier est relié à la plaque choriale par le cordon ombilical.
L’amnios et le chorion constituent la paroi du sac amniotique. L’amnios est la membrane interne en contact avec le liquide amniotique, le chorion est la membrane externe apposée d’un côté sur la face externe de l’amnios et de l’autre côté sur la paroi de la cavité utérine.
Le liquide amniotique est en dynamique constante, il se renouvelle toutes les 3 heures. Il est essentiel au développement harmonieux du fœtus : il a un rôle mécanique sensoriel et très certainement nutritionnel. Il assure l’hydratation du fœtus en lui apportant quotidiennement une certaine quantité d’eau et de sels minéraux.
Mais l’étude du LA est difficile. Si la composition biochimique est connue grâce aux ponctions par amniocentèses, la régulation du volume et de la composition du LA reste ignoré.
Au final, les connaissances sont, d’une part incomplètes, et d’autre part, les moyens d’études utilisés sont les modèles expérimentaux calqués sur le fœtus de brebis qui ne reproduit pas exactement le modèle humain car les membranes du placenta de brebis sont vascularisées, contrairement aux membranes humaines.
Il est admis classiquement qu’une grossesse dure 41 SA.
On distingue deux périodes :
Le pic de vitesse de production se situe vers 22 SA avec un volume de 60 ml/j.
Au delà de 33-34 SA, la vitesse de production devient négative – 60-75 ml/j.
Les volumes moyens sont les suivants :
La limite supérieure admise est de 2000 ml pour une limite inférieure à 250 ml au cours d’une grossesse normale. La quantité de liquide amniotique est appréciée par l’échographie.
Echographie- Mesure du liquide amniotique
Il existe des variabilités interindividuelles très importantes associées à des variations journalières liées au rythme circadien de production.