2 . 1 . 2 . 4  -  Les hormones

Tableau 5 : Hormones
Source : UVMaF

 Glossaire : ACTH : AdrenoCorticoTropic Hormone (hormone corticotrope, ou adrénocorticotrophine)
AVP : Arginine VasoPressine ou ADH (AntiDiuretic Hormone (hormone antidiurétique))
FSH : Follicle Stimulating Hormone (hormone folliculo-stimulante)
HGH : Human Growth Hormone ou STH (SomaTHormone ou hormone somatotrope)
HCG : Human Chorionic Gonadotrophin (hormone gonadotrophine chorionique)
HCS : Hormone Chorionique Somatomammographique ou HPL (Hormone Placentaire Lactogène)
LH : Luteinizing Hormone (hormone lutéinisante)
TSH : Thyroid Stimulating Hormone (thyréostimuline hypophysaire (produite par l’hypophyse, c’est le principal régulateur de la thyroide)
T4 : Thyroxine
T3 : Triiodothyronine
rT3 : Triiodothyroxine reverse


Toutes sont décrites et dosées dans le liquide amniotique.

  • Les hormones corticosurrénaliennes


Les catécholamines sont présentes surtout en fin de grossesse, le cortisol présente des taux très variables.

Les hormones hypophysaires sont toutes dosées. Le taux de prolactine augmente à compter de 14 SA pour atteindre un plateau de 18-28 SA et diminuer ensuite jusqu’à 36 SA pour rester en plateau jusqu’au terme.


  • Les hormones pancréatiques


L’insuline et le glucagon proviennent uniquement des urines fœtales.


  • Les hormones thyroïdiennes


Elles sont détectées dès la 10ème semaine.


  • Les hormones fœtoplacentaires


Les hormones protéiques HCG, l’HCS (hormone somatomamotrophine) et les hormones stéroïdiennes (œstrogènes et progestérone) suivent les mêmes variations que dans le sérum maternel avec des taux nettement inférieurs.

2 . 1 . 2 . 5  -  Les lipides

Tableau 6 : Lipides
Source : UVMaF

Le taux global des lipides augmente mais tout en restant très inférieur au taux sérique maternel et fœtal.

Concernant les prostaglandines, leur taux est supérieur au taux sérique maternel et sont augmentées en début de travail.

Le taux des lécithines tensioactives reflète la composition du surfactant pulmonaire. Elles augmentent progressivement au cours de la grossesse, principalement à compter de 35 SA. Elles reflètent la maturité pulmonaire fœtale.

2 . 1 . 2 . 6  -  Les protéines

Tableau 7 : Protéines
Source : UVMaF

La concentration des protéines est très faible par rapport au secteur maternel.
La sérum albumine représente la fraction la plus importante.
L’alphafœtoprotéine est un marqueur fœtal en raison de sa fabrication exclusive par le foie fœtal et de son taux très élevé dans le sérum fœtal. Elle rentre dans le liquide amniotique via le rein fœtal et reproduit fidèlement l’évolution des taux sériques fœtaux. Une élévation anormale dans le liquide amniotique traduit une rupture du revêtement cutané fœtal.


Les facteurs de croissance

Les facteurs de croissance épidermique comme EGF (Epidermal Growth Factor) et IGF (Insulin Growth Factor) augmentent progressivement au cours de la grossesse.
La fibronectine est présente en grande quantité dans le chorion et le liquide amniotique. Sa présence dans les sécrétions vaginales est un marqueur d’écoulement de liquide amniotique et donc de rupture des membranes.

2 . 2  -  Cytologie

Le liquide amniotique contient de nombreux types cellulaires en suspension. Le nombre de cellules augmente au fur et à mesure de la grossesse mais le nombre de cellules vivantes est à son maximum entre 16 et 20 SA. À partir de 24 SA, les cellules vivantes disparaissent rapidement et ce sont surtout des cellules de desquamations qui sont notées. En plus des cellules épidermiques desquamées, le LA contient des poils de lanugo et des fragments de matières sébacées qui forment des grumeaux blanchâtres que l’on visualisait jadis lors des amnioscopieDéfinitionExamen du liquide amniotique par transilumination des membranes au pôle inférieur de l’œuf. L’amnioscope introduit dans le canal cervical de l’utérus montre normalement un liquide clair et opalescent.s. Il contient également des cellules épithéliales provenant de l’arbre urinaire et du vagin si le fœtus est de sexe féminin.
 
La culture des cellules fœtales permet son étude génétique. On peut établir le caryotype et faire ainsi le diagnostic non seulement du sexe mais d’éventuelles anomalies chromosomiques.
 Amniocentèse(Actuellement non disponible)

3/8