3
-
Étude placentaire
3
.
1
-
Généralités
Le placenta est visible sous forme d’une galette échogène, homogène de 15 à 30 mm d’épaisseur. Cette galette est localisée en périphérie de la cavité amniotique.
Sa face utérine d’insertion et ses limites basses doivent être précisées. Au premier trimestre on parle de trophoblaste à prédominance antérieure ou postérieure. Puis on parle de placenta postérieur ou antérieur, latéral droit ou gauche, ou fundique. On précise qu’il est normalement inséré.
L’étude du volume placentaire peut montrer une placentomégalie pouvant être associée à une grande variété de conditions (diabète maternel, anémie maternelle, alphathalassémie, anomalie rhésus, incompatibilité rhésus, hémorragies fœto-maternelle, infection intra-utérine chronique, syndrome transfuseur-transfusé et néoplasie congénitale).
Un certain nombre de malformations fœtales ont été retrouvées dans des cas de placentomégalie (syndrome de Beckwith-Wiedemann, tératome sacro-coccygien, anomalies chromosomiques, hydramnios).
À l’opposé, un placenta anormalement petit, peut être associé au RCIU, à des infections utérines, à des anomalies chromosomiques.
On étudie la masse placentaire par des coupes sagittales et transversales sériées afin d’en explorer toute la superficie. Des petites plages anéchogènes, irrégulières formées par des lacs veineux sont normales.
On repère et on précise l’insertion cordonale.
L’examen du placenta peut être complété par un examen en mode doppler couleur si des zones semblent suspectes.
L’exploration placentaire peut se faire par voie abdominale ou endovaginale.
Cette dernière permet une excellente visualisation du placenta et de ses rapports avec le col utérin. Elle est à privilégier pour l’étude des placentas bas insérés.
3
.
2
-
Cas particulier du placenta bas inséré ou recouvrant
Le placenta bas inséré est défini selon Bessis par un placenta dont l’insertion se situe en partie ou en totalité dans une zone allant du sommet du mur postérieur de la vessie en réplétion jusqu’à 40 mm en arrière du col sur la face postérieure de l’utérus, centré par l’Orifice Interne (OI) du col.
Le placenta bas inséré antérieur écarte le fœtus et la poche amniotique du segment inférieur et de la vessie. Il est de plusieurs types :
- Type I antérieur : atteint le tiers supérieur de la vessie ;
- Type II antérieur : atteint les 2/3 supérieurs de la vessie ;
- Type III antérieur : atteint l’OI ;
- Type IV antérieur : recouvre l’OI (recouvrant).
Le placenta bas inséré postérieur sépare la présentation fœtale du promontoire de plus de 15 mm. Il est de plusieurs types :
- Type I postérieur : placenta à moins de 4 cm de l’OI ;
- Type II postérieur : atteint l’OI ;
- Type III postérieur : bourrelet placentaire sur l’OI ;
- Type IV postérieur : recouvrant l’OI et remonte vers la vessie.
Au fur et à mesure de la croissance des 2ème et 3ème trimestres, l’utérus semble présenter une croissance nettement supérieure à celle du placenta, ce qui, en réalité, est dû à une réduction relative de la surface d’implantation placentaire ou fur et à mesure de l’évolution.
À 20 SA, le placenta couvre à peu près 1/4 de la surface du myomètre.
Près du terme, le placenta couvre 1/8ème seulement de cette surface myométriale.
Le développement du placenta, en parallèle de la croissance utérine, donne une impression d’ascension placentaire (« migration placentaire »). Ce processus explique l’apparente amélioration d’un grand nombre des placentas bas insérés.
En raison de ce phénomène de migration par formation du segment inférieur et parfois la lyse des cotylédons développés dans des zones à faible vascularisation, toutes les localisations basses n’induiront pas d’hémorragies.
3
.
3
-
Grade placentaire
La masse placentaire peut présenter des calcifications qui permettent une classification selon Grannum. On peut décrire 4 stades selon :
- l’homogénéité du placenta ;
- la taille, le nombre, la disposition des calcifications qui apparaissent hyperéchogènes ;
- la profondeur des indentations de la plaque choriale.
Entre 35 et 37 SA, 26 % des placentas sont de grade III, 36 % entre 38 et 40 SA. Le grade III est associé dans plus de 90 % des cas à une maturité pulmonaire fœtale.
6/9