- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Anatomie et physiologie
- 2 - Métabolisme et croissance
- 3 - Capacités sensorielles et compétences
- 4 - Bibliographie
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
Pendant la phase embryonnaire, l’embryogenèse du SNC a été marquée par la formation du tube neural puis son organisation spatiale. Pendant la période fœtale quatre étapes peuvent être distinguées:
Elle s'étend de 8 à 20 SG. La zone de prolifération, dite zone germinative, est située à côté des ventricules latéraux pour les neurones du néocortex et à proximité du 4ème ventricule pour les cellules du cervelet et des noyaux des nerfs crâniens.
Elle s'effectue entre 10 et 22 SG, et aboutit à l'organisation histologique du cortex cérébral en couches et en colonnes. Certains facteurs exogènes peuvent perturber cette migration, comme l'alcool qui engendre un excès de migration.
Elle commence à la fin de l'étape précédente et s'étend sur plusieurs années après la naissance. C'est une période complexe qui comprend plusieurs événements. Les neurones se regroupent pour former définitivement les différentes couches cellulaires corticales. La synaptogenèse résulte d'un processus de stabilisation sélective, d'une différentiation des cellules gliales et de phénomènes régressifs ou apoptose.
Elle commence vers 34 SG et s'étend sur plusieurs années de vie postnatale. Elle débute dans le système nerveux périphérique et se poursuit dans le SNC.
Les globules rouges apparaissent vers le vingt-deuxième jour de la vie embryonnaire, en même temps que le début des battements du tube cardiaque. Après une phase hépatique de l'hématopoïèse primitive (voir point(voir chapitre 1.4.2), il faut attendre 20 SA pour que la moelle épinière joue un rôle de plus en plus important dans la genèse des cellules sanguines. Cette phase est appelée la phase médullaire. L'érythropoïèseDéfinitionensemble des processus de production des érythrocytes ou globules rouges s'effectue avec des cellules de soutien nécessaires à la maturation de certaines cellules.
Le taux d'hémoglobine augmente progressivement au cours de la grossesse et atteint 160 à 170 g/L à terme.
Au cours du troisième trimestre de la grossesse on observe, dans la moelle osseuse, la présence de macrophages et lymphocytes. Les lymphocytes T sont dépendants du thymus pour acquérir la capacité immunologique ; les lymphocytes pré-B sont retrouvés dans le foie fœtal et vont passer dans la moelle épinière avec les autres lignées sanguines pour donner les lymphocytes B immatures puis matures. Ils vont subir une modification de leur génome et principalement des gènes des immunoglobulines, permettant d’acquérir la diversité nécessaire au bon déroulement de la maturation du système immunitaire.
La peau du fœtus est recouverte de vernix caseosaDéfinitionSubstance cireuse d'origine sébacée, blanche et grasse recouvrant la peau du fœtus et du nouveau-né à la naissance sécrété par l'amnios. Le vernix est mélangé à des cellules épidermiques desquamées et du lanugoDéfinitionDuvet très fin recouvrant tout le corps du fœtus à l'exception des paumes des mains et plantes des pieds. À l’approche du terme, il est peu à peu absorbé par la peau.
La peau est très perméable jusqu'à 20 SA et les échanges avec le liquide amniotique se font dans les 2 sens. Après ce terme, la kératinisation progressive de la peau va réduire la possibilité d'échanges à ce niveau, limitant les échanges aux substances liposolubles de faible poids moléculaire.
Le fœtus produit de la chaleur. Sa température suit les variations thermiques maternelles ; mais sa température reste supérieure à celle de sa mère d'un degré environ. Il assure sa thermorégulation par l'intermédiaire de la circulation placentaire et du LA.