- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Anatomie et physiologie
- 2 - Métabolisme et croissance
- 3 - Capacités sensorielles et compétences
- 4 - Bibliographie
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
L'appareil digestif joue un rôle de plus en plus important à l'approche du terme dans la régulation du liquide amniotique. La déglutition estimée de 10 à 15 ml/kg/j vers 17 SA, puis 45 ml/kg/j vers 20 SA, est d'environ 150 à 200 ml/kg/j en fin de grossesse soit près de 500 à 700 ml/j.
Le volume important du foie s'explique par la présence d'un grand nombre de sinusoïdes provenant des veines vitellines et hépatiques. Mais la fonction hématopoïétiqueDéfinitionresponsable de la production des éléments cellulaires du sang est un autre élément important responsable du poids élevé du foie. En effet, on trouve, entre les cellules hépatiques et les parois vasculaires, de grands îlots de prolifération cellulaire qui produisent les cellules sanguines des lignées rouge et blanche. Cette activité diminue progressivement au cours des deux derniers mois de grossesse. À la naissance, il ne persiste que quelques îlots de cellules hématopoïétiques.
L'hématopoïèse primitive est aussi assurée par la rate entre le 3ème et le 7ème mois de grossesse.
Le taux des facteurs de coagulation vitamine K-dépendants (II, VI, IX et X) augmente avec le terme mais reste inférieur à celui du nouveau-né à terme. Ce déficit physiologique est la conséquence probable de l'immaturité hépatique et l'insuline maternelle ne passe pas la barrière placentaire.
La sécrétion d'insuline et les enzymes digestives sont identifiables dans les îlots bêta et les autres cellules vers le cinquième mois de grossesse. Le taux d'insuline chez le fœtus est indépendant de celui de sa mère.
Pendant la période embryonnaire, le rein s'est développé selon une séquence cranio-caudale et le métanéphros est devenu « rein définitif ». La migration du rein s’effectue à la fin de la 8ème semaine pour se situer au niveau thoracique, dans sa position définitive. Il a un aspect polylobé.
La vessie se développe à partir de la partie supérieure du sinus urogénital qui est en continuité avec l'allantoïde. Le trigone vésical est formé par le rapprochement des orifices urétéraux et du canal de Wolff. Il est donc d'origine mésoblastique, alors que la paroi ventrale de la vessie est d'origine entoblastique. Le tissu mésoblastique du trigone est ultérieurement colonisé par l'épithélium d'origine entoblastique.
Le mésoblaste splanchnopleural associé à l'intestin postérieur forme, quant à lui, la musculature lisse de la vessie au cours de la 12ème semaine du développement.
En période fœtale, la fonction rénale est assurée en grande partie par le placenta et les échanges transmembranaires. L'appareil urinaire commence a fonctionner dès le troisième mois. Mais les reins ne sont fonctionnels tant au niveau glomérulaire que tubulaire que dans la deuxième moitié de la grossesse et ne contribuent, qu'à partir de cette période, à la composition et la régulation de la quantité du liquide amniotique. En effet, la diurèse fœtale passe d'environ 120 ml/j à 24 SA à 800 à 1 000 ml/j à l'approche du terme. L'urine fœtale hypo-osmotique (environ 120 mosmol/l) contribue à faire baisser l'osmolarité du liquide amniotique (environ 250 mosmol/l) favorisant par échanges transmembranaires sa réabsorption.
Le développement du système génital a des rapports étroits avec le système urinaire et dérive comme ce dernier du mésoblaste intermédiaire du sinus urogénital, avec en outre pour la formation des gonades, la participation des cellules germinales primordiales d'origine épiblastique.
Bien que le sexe génétique de l'embryon soit établi au moment de la fécondation, les structures génitales féminines et masculines forment jusqu'à la fin de la 6ème semaine, un appareil génital primitif indifférencié. Dès ce moment, la différenciation génitale va se faire par séquences sous l'influence de facteurs génétiques et hormonaux inducteurs et/ou inhibiteurs.
Au sexe génétique va faire suite :
Le développement de l'appareil génital masculin est intimement lié aux canaux de Wolf.
De la 8ème à la 12ème SG, le mésonéphros et les canaux mésonéphrotiques de Müller régressent, associé à une différenciation des canaux épididymaire et déférent à partir des canaux de Wolf.
À 9 SG, la détection du sexe phénotypique masculin est possible.
Entre 8 et 36 SG, les testicules descendent progressivement jusqu'au scrotum.
L'activité sécrétrice de la prostate débute vers la 14 SG.
La fin de la période indifférenciée des gonades chez le fœtus féminin est plus tardive et le développement de l'appareil génital féminin, à partir des canaux de Müller, ne commence simplement qu'au début de la période fœtale (8 SG).
Comme pour le fœtus de sexe masculin, la détection du sexe phénotypique est possible dès 9 SG avec formation des petites et grandes lèvres.
Vers 11 SG, les glandes sexuelles accessoires (Bartholin et Skene) se différencient.
À 15 SG, il y a perméabilité de la lame épithéliale vaginale et résorption du septum utérin.
Enfin, à 19 SG, le fœtus féminin peut posséder jusqu'à 7 millions d'ovocytes primaires.