- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Anatomie et physiologie
- 2 - Métabolisme et croissance
- 3 - Capacités sensorielles et compétences
- 4 - Bibliographie
- Version PDF
-
Contenu
- Annexes
La fréquence cardiaque est comprise entre 110 et 160 bpm. Le volume du sang circulant est le douzième du poids du fœtus, soit environ 100 ml/kg.
L’hématopoïèseDéfinitionl'ensemble des processus physiologiques permettant la création et le renouvellement des cellules sanguines ou hématocytes primitive se fait dans différents organes successivement :
La moelle osseuse commence à jouer un rôle vers le quatrième mois de grossesse mais n'aura un rôle exclusif qu'après la naissance.
Les poumons étant presque collabés, le cœur est presque entièrement situé dans l'hémithorax gauche.
Ses deux ventricules sont égaux et l'épaisseur de leur paroi est la même.
Durant la vie fœtale, le système cardio-vasculaire est caractérisé par une circulation en parallèle des cœurs gauche et droit, chacun assurant la moitié du débit combiné global.
Trois particularités en découlent :
Figure 2 : circulation fœtale animée
Source : http://www.embryology.ch/francais/pcardio/umstellung01.html
Trois entités vasculaires, propres à la vie fœtale, permettent cette particularité circulatoire :
Ces 3 shunts permettent au sang provenant de la veine ombilicale de :
À la naissance, ils se ferment et la circulation pulmonaire va augmenter.
UE de pédiatrie - la naissance : accueil du nouveau-né et adaptation à la vie extra-utérine (accueil du nouveau-né et adaptation à la vie extra-utérine)
La circulation placentaire est branchée en parallèle à la circulation fœtale.
Figure 2 : circulation fœtale animée
Source : http://www.embryology.ch/francais/pcardio/umstellung01.html
Le fœtus assure sa régulation hémodynamique pour établir une bonne hématose tissulaire en faisant varier sa pression artérielle, sa fréquence cardiaque et son débit sanguin.
La circulation pulmonaire est très limitée (de 10 à 20 % du débit combiné global) du fait des résistances vasculaires très élevées. Les principaux facteurs responsables de cette vasoconstriction sont mécaniques (alvéoles remplies de liquide) et biologiques (leucotréines, thromboxane A2 et endothéline-1) et prédominent sur les facteurs vasodilatateurs qui exercent également une action in utero.
La consommation en oxygène du fœtus est estimée à environ 6 ml/kg/min. Elle est fournie par le système cardiovasculaire maternel et emprunte la circulation ombilicoplacentaire.
La plus grande affinité de l'hémoglobine fœtale et son taux permettent au fœtus de maintenir un transport en oxygène satisfaisant et un métabolisme aérobie malgré un environnement pauvre en oxygène car situé en aval du placenta. Ainsi, malgré des valeurs plus basses de pression partielle en oxygène à la source (35 mmHg dans la veine ombilicale) et au retour (25 mmHg dans les artères ombilicales), le contenu en oxygène est proche de celui de la mère et l'apport en oxygène aux cellules fœtales est suffisant.