- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
- Contenu
- Version PDF
- Annexes
L'éruption intervient entre 6 mois et 2 à 3 ans. L'augmentation de volume de chaque ébauche et la croissance en longueur de la racine fait saillir la partie de l'ébauche circonscrite par l'émail qui devient la couronne de la dent. Celle-ci traverse les restes du sac dentaire et l'épithélium de recouvrement de la gencive en dedans su sillon gingivo-labial et fait éruption dans la cavité buccale.
Dès lors, les adamantoblastes dégénèrent, l'émail est recouvert d'une simple cuticule, il ne sera plus renouvelé.
Les dents définitives dérivent également de la lame dentaire selon un processus identique :
Les ébauches des dents définitives apparaissent entre la dixième et la douzième semaines sous la forme d'une évagination de la lame dentaire en dedans de chacune des "dents de lait" et restent au stade de cloche dentaire jusqu'à l'âge de 6 ans environ. Les ébauches des dents les plus postérieures (2ème et 3ème molaires) se constituent plus tardivement dans la vie foetale à partir d'une extension de la lame dentaire située aux extrémités postérieures des arcades dentaires.
Le remplacement des "dents de lait" par les dents définitives commence autour de l'âge de 6 ans et se poursuit jusqu'à l'âge adulte pour les troisièmes molaires (dents de sagesse).