2  -  Développement des phanères

2 . 1  -  Les poils, les cils et les cheveux

Les poils, les cils et les cheveux se constituent à partir d’épaississements  de la couche germinative de l’ectoderme qui bourgeonnent au cours du 3° mois  du développement pour donner les bourgeons pileux.

2 . 1 . 1  -  Formation des bulbes pileux

    Chaque bourgeon s’enfonce obliquement dans le derme sous-jascent sous la forme d’un cordon cellulaire plein dont l’extrémité est renflée constituant le bulbe pileux. Le derme situé à son contact présente une zone de prolifération, la papille, qui rapidement se développe et s’invagine à l’intérieur du bulbe pileux. 

2 . 1 . 2  -  Formation de la matrice

   Au contact de la papille, les cellules  ectodermiques voisines, dérivées du bulbe, réagissent et vont constituer la matrice du poil, zone de prolifération située au centre de l’ébauche, qui se développe en direction de la surface de l’épiderme en transformant les cellules dérivées du cordon initial en gaine épithéliale externe. Les cellules dérivées de la matrice sont le siège d’une kératinisation particulière et constituent la gaine épithéliale interne.

2 . 1 . 3  -  Formation du poil et de ses annexes

    A partir du 4° mois,

  • l’extrémité de l’ébauche du poil fait saillie à l’extérieur. Dès lors, la zone intra-épidermique  devient la racine du poil tandis que le segment externe forme la tige du poil.
  • la gaine épithéliale externe est à l’origine d’un bourgeon secondaire qui s’enfonce dans le derme pour constituer une glande sébacée (cf. infra § 3.1) dont la sécrétion (débris cellulaires) participe pendant la vie fÅ“tale  à la formation du vernix caseosa (cf. supra § 1.1.1).
  • une zone de différenciation apparaît au niveau du derme sous-jascent à cette ébauche glandulaire où les cellules mésenchymateuses se transforment en myoblastes pour constituer le muscle arrecteur du poil.

2 . 1 . 4  -  Développement des poils

    Les premières poussées pileuses sont faites de poils très fins, le lanugo,  remplacés à la naissance par des poils plus épais mais très souples et peu colorés, le duvet. Ce n’est qu’à l’âge de la puberté qu’apparaîtront les poils définitifs plus durs (riche en kératine) et colorés (riche en mélanine). Leur pousse et leur renouvellement sont conditionnées par une réactivation de la matrice et varient selon la localisation (cuir chevelu, face, aisselles, pubis) et l’imprégnation hormonale.

2 . 2  -  Les ongles

    Ils apparaissent à la face dorsale de l’extrémité des doigts et des orteils vers la 10° semaine du développement sous la forme d’une zone épaissie quadrangulaire de l’épiderme constituant le lit primitif de l’ongle.

2 . 2 . 1  -  La matrice de l'ongle

La matrice de l’ongle se constitue au cours au cours du 3° mois. Elle provient d’un repli de l’épiderme au niveau de la zone proximale du lit primitif qui s’invagine obliquement vers l’ébauche osseuse de la phalange distale.

2 . 2 . 2  -  L'ébauche de l'ongle

Elle résulte d'un double processus de kératinisation:

  •  l’une siyuée au niveau du centre du lit primitif aboutit à la formation de cellules cornées dont l’accolement forme la plaque unguéale bien visible au 5° mois du développement,
  •  l’autre située au niveau de la matrice élabore des fibres cornées accolées dont les couches poussent la plaque unguéale vers l’extrémité du doigt ou de l’orteil.

2 . 2 . 3  -  La croissance des ongles

     La croissance des ongles continuera au cours du dernier trimestre de la grossesse et après la naissance selon les mêmes modalités : kératinisation molle au niveau du lit de l’ongle, kératinisation dure au niveau de la matrice.

   Les anomalies du développement des ongles sont rares et observées dans le cadre d’anomalies chromosomiques  ou de dysplasiesDéfinitionAnomalies du développement d'un tissu ayant pour conséquence la constitution d'un tissu anormal associé ou non à un trouble fonctionnel. ectodermiques touchant d’autres dérivés de l’ectoderme. Les variations de taille et de forme, sans caractère pathologique, sont le plus souvent le reflet de la forme des phalanges sous-jascentes.

2/9