4 . 1 . 2  -  Formation des ébauches (de la 7ème à la 10ème semaine du développement)

4 . 1 . 3  -  Organisation des bourgeons ectodermiques


Chaque bourgeon est constitué d'une lame externe de cellules cubiques en continuité avec la couche germinative du revêtement ectodermique, l'épithélium dentaire externe. Ces cellules ont une intense activité mitotique et donnent naissance à des cellules polyédriques qui remplissent le centre du bourgeon et sont séparées les unes des autres par du liquide intercellulaire de nature mucopolysacharidique, la gelée de l'émail. La zone de l'épithélium la plus profonde s'invagine à l'intérieur de cette masse cellulaire et constitue l'épithélium dentaire interne; le bourgeon prend alors la forme d'une cupule, la "chape dentaire". L'épithélium externe reste attaché à l'épithélium qui recouvre la future gencive par un cordon cellulaire dérivé de la lame dentaire faisant qualifié ce stade de "la cloche dentaire"

Figure 3 : Formation des ébauches dentaires (1), le bourgeon ectodermique

4 . 1 . 4  -  Evolution des cellules mésenchymateuses

Les cellules mésenchymateuses situées au contact du bourgeon prolifèrent et forment une zone dense, le "sac dentaire".

Certaines de ces cellules pénètrent à l'intérieur du sac dentaire dans la zone circonscrite par l'épithélium interne pour constituer la papille dentaire. Ces cellules mésenchymateuses proviennent des crêtes neurales (ecto-mésenchyme) de la région du rhombencéphale (cf. chapitre 5.2.1 et chapitre 13) et ont migré dans les arcs branchiaux.

Les cellules crestales sont à l'origine des phénomènes d'induction réciproque avec les cellules ectodermiques : comme cela a été démontré expérimentalement, elles stimulent la formation des bourgeons à partir de la lame dentaire et elles vont intervenir dans le développement des ébauches dentaires pendant la période foetale.

Figure 4 : Formation des ébauches dentaires (2), les dérivés mésenchymateux
5/9