4 . 2 . 3  -  La racine et la pulpe


A la fin de la période foetale et au cours de la période prénatale, la zone de jonction entre épithélium dentaire interne et épithélium dentaire externe devient très active et constitue un manchon qui s'enfonce dans le mésenchyme pour constituer l'ébauche de la racine. A son contact les cellules mésenchymateuses situées en périphérie de la papille se transforment à leur tour en odontoblastes qui secrètent de la prédentine, laquelle va se calcifier et former l'ivoire de la racine. Au contact de cet ivoire, les cellules mésenchymateuses se différencient en cémentoblastes et secrètent le cément, forme particulière de tissu minéralisé, proche du tissu osseux.

Figure 7 : Formation de la racine

Au fur et à mesure de l'épaississement de l'ivoire et du cément, le calibre de la papille se rétrécit : le reste du tissu mésenchymateux, qui contient les vaisseaux et les nerfs constitue la pulpe dentaire.

Du fait de sa croissance en longueur, la racine rejoint l'ébauche osseuse du maxillaire, les fibres conjonctives de la zone de contact sont enfermés dans le cément et forment une zone dense qui deviendra pour chaque ébauche dentaire le ligament alvéolo-dentaire.

Figure 8 : La racine, la pulpe et la zone d'implantation
8/9