3
-
Explorations
3
.
1
-
Biologie
-
NFS-plaquettes, CRP (VS sans intérêt pendant la grossesse).
-
IonogrammeDéfinitionExamen de laboratoire de biologie médicale qui analyse la concentration en électrolytes d'un liquide organique (sang, urines, liquide céphalo-rachidien). Ces électrolytes sont des sels, acides, bases, capables de se dissocier en solution pour former des ions. Ces ions sont de deux types : les cations (ions positifs attirés par la cathode) et les anions (ions négatifs attirés par l'anode). C'est un examen biologique très courant et très utile pour dépister les troubles ioniques qui surviennent dans les maladies rénales, hormonales, maladies iatrogènes, les troubles de l'hydratation, les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), les malnutritions, et dans toute perturbation de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Cet examen fait partie des éléments de surveillance d'un malade, sous traitement (diurétiques par exemple). sanguin, uricémieDéfinitionÉvaluation de l'acide urique circulant dans le sang., uréeDéfinitionUrée ou carbamide : Composé organique de formule chimique CO(NH2)2. Formée dans le foie lors du cycle de l'urée, à partir de l'ammoniac qui provient de la dégradation de trois acides aminés : l'arginine, la citrulline et l'ornithine, l'urée naturelle est éliminée par l'urine., créatininémieDéfinitionPrésence de créatinine dans le sang., glycémieDéfinitionConcentration de glucose dans le sang, ou plus exactement dans le plasma sanguin. Elle est mesurée en général en gramme de glucose par litre de sang, ou en millimoles de glucose par litre de sang. +++.
-
TransaminaseDéfinitionTransaminase ou ALanine AminoTransférase (ALAT) : Enzyme qui catalyse un type de réaction entre un acide aminé et un acide alpha-cétonique.s dans les formes sévères.
3
.
2
-
Bactériologie
- ECBU avec antibiogrammeDéfinitionTechnique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus. Le principe consiste à placer la culture de bactéries en présence du ou des antibiotiques et à observer les conséquences sur le développement et la survie de celle-ci. On peut par exemple placer plusieurs pastilles imbibées d'antibiotiques sur une souche bactérienne déposée dans une boîte de Petri. Il existe trois types d'interprétation selon le diamètre du cercle qui entoure le disque d'antibiotique : souche ou bactérie sensible, intermédiaire ou résistante. (urines du matin, toilette vulvaire soigneuse, recueil du deuxième jet, conservation à 4°C).
- bactériurie > 105/ml, leucocyturieDéfinitionPrésence de globules blancs (leucocytes) dans l'urine. > 104/ml.
- une leucocyturie modérée est fréquente en cours de grossesse ; une bactériurie entre 104/ml et 105/ml nécessite un contrôle.
- La présence d'une leucocyturie sans germes (104/ml) doit faire évoquer : un mauvais prélèvement, un traitement antibiotique récent, une urétriteDéfinitionInflammation de l'urètre chez l'homme ou la femme, habituellement d'origine bactérienne. ou une cervicovaginiteDéfinitionInflammation simultanée du col de l'utérus et du vagin. Si la cervicovaginite est purulente, elle doit être traitée énergiquement pour éviter une infection pelvienne haute. La recherche est axée sur la présence de Chlamydia trachomatis et surtout gonocoques., une lithiaseDéfinitionAffection caractérisée par l'apparition dans un conduit de l'organisme d'une masse minérale, appelée calcul. (voir lithiase) ou plus rarement une tuberculoseDéfinitionMaladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou Bacille de Koch (BK)). (voir tuberculose (rhumatologie) et tuberculose (gynécologie)).
- le plus souvent Gram – : Escherichia coliDéfinitionEscherichia coli ou colibacille : Bactérie intestinale des mammifères très commune chez l'être humain. C'est un coliforme fécal, généralement commensal. Cependant, certaines souches d'Escherichia coli peuvent être pathogènes, entraînant alors des gastro-entérites, infections urinaires, méningites, ou septicémies. (voir infections bactériennes), plus rarement Proteus mirabilisDéfinitionBactérie gram-négatif, facultativement anaérobie, en forme de tige, mobile par la présence de flagelles. Il démontre une activité uréasique caractéristique. (=> rechercher une lithiase phospho-amoniaco-magnésienne => échographie UIV), KlebsiellesDéfinitionBacilles Enterobacteriaceae à gram négatif, immobiles et capsulées (sauf 6 % des souches de Klebsielles pneumoniae subsp. pneumoniae). Elles font partie du groupe « KESH » (Klebsiella, Enterobacter, Serratia et Hafnia mais rare), elles fermentent le glucose par la voie du butan-2,3-diol avec production de gaz., SerratiaDéfinitionGenre de bactérie à coloration gram négatif appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. D'une manière générale, les espèces du genre Serratia sont isolées des plantes (légumes, champignons, mousses), du tube digestif des rongeurs, des insectes, de l'eau et du sol. Cette bactérie est rarement pathogène, mais elle est fréquemment présente dans l'environnement hospitalier et certaines souches sont responsables d'infections nosocomiales (infections urinaires, suppurations diverses, septicémies, endocardites…). ou EntérobacterDéfinitionGenre de bactérie appartenant à la classe des Gammaproteobacteria et à la famille des Enterobacteriaceae. Il s'agit d'un bacille à coloration de Gram négatif, chimio-hétérotrophe. L'habitat est l'intestin de l'Homme et des animaux, Enterobacter est aussi trouvé dans les selles, les eaux d'égouts, le sol, les produits laitiers. Certaines souches du genre Enterobacter peuvent être responsables d'infections nosocomiales..
- Gram + possible : EntérocoqueDéfinitionBactérie à métabolisme anaérobie, dite cocci à Gram positif, se présentant habituellement sous forme de chaînettes. Les entérocoques sont des pathogènes opportunistes causant des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale. Ils sont la cause de plus de 10 % des infections nosocomiales. Les deux principales espèces sont Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium. Ils sont assez résistants aux acides, ce qui leur permet de passer la barrière stomacale. Dans l'eau potable, ce sont des indicateurs de contamination fécale, comme les colibacilles. Certaines souches sont antibiorésistantes. Leur résistance à certains antibiotiques et leur profil de virulence varie selon les souches isolées. Les patients peuvent aussi y être plus ou moins vulnérables., Streptocoque BDéfinitionStreptocoque B ou Streptococus agalactiae : Type de bactéries qui est la première cause de mortalité par infection bactérienne chez les nouveau-nés. Cette bactérie est aussi responsable d'infection chez les personnes âgées. (voir streptocoque et streptocoque B), StaphylocoqueDéfinitionBactérie du genre : coques, gram positifs, coagulase positive pour Staphylococcus aureus (staphylocoque doré), négatif pour les autres. Une vingtaine d'espèces de la famille des staphylocoques sont actuellement identifiées, dont l'espèce principale : Staphylococcus aureus, responsable de nombreuses infections humaines et animales. (voir staphylocoque).
- Hémocultures si T°C > 38,5°C ou si < 36,5°C ou en cas de frissons (ne pas oublier de préciser recherche de ListériaDéfinitionGenre bactérien, qui compte 6 espèces : Listeria monocytogenes (les seules listeria pathogènes pour les humains), Listeria innocua, Listeria ivanovii subsp. ivanovii, Listeria ivanovii subsp. londoniensis, Listeria grayi, Listeria seeligeri, Listeria welshimeri. Les Listeria sont des bacilles de petite taille, mobiles à 20 °C (grâce à des flagelles), gram positif. Toutes les espèces sont catalase positives, non sporulées, et anaérobies facultatifs. Ce sont des bactéries ubiquistes qu'on trouve presque partout : dans le sol, en épiphyte sur les végétaux, l'eau, etc. Très résistantes, elles peuvent survivre aux traitements de nettoyage-désinfection et ainsi persister dans les ateliers de production de l'industrie agro-alimentaire.).
- Prélèvements endocervicaux.
3
.
3
-
Échographie rénale
- Elle montre une dilatation physiologique des voies urinaires, une hyperéchogénicitéDéfinitionCapacité à renvoyer un fort écho en échographie. du parenchymeDéfinitionOrgane la somme des tissus constituant les parties fonctionnelles (et souvent vitales) d'un organe, c'est-à-dire assurant la fonction propre de cet organe (et non les cellules ou structures dites de soutien, de remplissage ou d'alimentation de cet organe bien que ces dernières aient aussi souvent des rôles fonctionnels secondaires). Ce sont par exemple : les neurones (éléments fonctionnels de base du système nerveux), les hépatocytes (qui assurent plusieurs des fonctions vitales du foie), les entérocytes (dans l'intestin, constitués des cellules spécialisées dans la fonction de l'organe), les néphrons (ou glomérules, qui, dans le rein, sont les éléments permettant la filtration du sang et l'excrétion des déchets via l'urine), les bronchioles et alvéoles pulmonaires, la « pulpe rouge » et la « pulpe blanche » (correspondant aux follicules lymphoïdes) de la rate. L'innervation des parenchymes (hors tissus nerveux) va de l'absence totale (neurones) à une faible présence (épiderme). rénal, peut révéler un facteur de risque (lithiase, uropathieDéfinitionAffection de l'appareil urinaire.).
- Indications :
- suspicion d'un obstacle sur les voies excrétrices,
- absence de régression franche et rapide d'une fièvre malgré antibiothérapie adaptée,
- antécédents de lésions urologiques.
3
.
4
-
Pour le retentissement fœtal
3
.
5
-
Urographie intraveineuse ou uroscanner
Indications :
- persistance de la fièvre ou de la douleur sous traitement, pour rechercher un obstacle et permettre le drainage ;
- rechute rapide de pyélonéphrite sous traitement bien conduit ;
- malformation connue ou antécédent de chirurgie urologique ;
- tableau septicémique.
3/7