2
-
Tableaux cliniques
2
.
1
-
Bactériurie asymptomatique
- Complique 5 à 10 % des grossesses, forme la plus fréquente.
- Définition : bactériurieDéfinitionPrésence de bactéries dans les urines. L'urine étant un liquide stérile, la présence de bactéries peut être à l'origine de différentes pathologies, telles que les cystites, les pyélonéphrites ou encore les bactériuries asymptomatiques. La confirmation d'une infection urinaire se fait devant une bactériurie significative, c'est-à-dire une bactériurie ne pouvant pas être imputée à une contamination bactérienne lors du prélèvement de l'échantillon urinaire. > 105 germes/ml.
- Fréquente dès le 2e mois.
- Diagnostic grâce à l'ECBU systématique, ou demandé si facteurs favorisants, MAP ou protéinurieDéfinitionExcès de protéines dans l'urine./nitriteDéfinitionNitrites : Sels de l'acide nitreux (acide instable de formule HNO2). Composés intermédiaires de l'azote entre l'ammoniac et les nitrates, les nitrites apparaissent lors de la dégradation des substances azotées par des bactéries dans la filtration biologique. Les nitrites sont toxiques pour la majorité des animaux. Au cours du cycle de l'azote, c'est la nitrosation qui produit les nitrites. à la bandelette (voir protéinurie).
- Évolution vers une pyélonéphriteDéfinitionInfection bactérienne des voies urinaires hautes, touchant donc le bassinet (pyélite) et le parenchyme rénal (néphrite), compliquant ou s'associant à une infection et/ou inflammation des voies urinaires basses. La contamination des voies urinaires se fait par voie ascendante à partir des flores digestive, génitale et cutanée. Les germes les plus fréquemment rencontrés sont des Bactéries Gram Négatif (BGN) types entérobactéries, Escherichia coli en tête. La pyélonéphrite est plus fréquente chez les femmes de 15 à 65 ans mais peut également se rencontrer à tout âge, ainsi que chez les hommes. Le diagnostic chez la personne jeune est généralement facile, il repose sur la clinique (apparition d'une fièvre et d'une douleur lombaire unilatérale dans les suites d'une cystite mal soignée), sur les examens biologiques (principalement la présence de germes à l'ECBU) et d'imagerie (échographie rénale et radiographie de l'Abdomen Sans Préparation (ASP) à la recherche d'un obstacle, de lithiase, de signe de complications). La prise en charge dépend de l'existence de signes de gravité ou de complications associées. Le traitement repose sur l'antibiothérapie, à débuter d'emblée, initialement probabiliste puis secondairement adapté à l'antibiogramme. dans 10 % des cas.
2
.
2
-
Cystite
2
.
3
-
Pyélonéphrite aiguë
- Complique 1 à 2 % des grossesses.
- Cause la plus fréquente de fièvre au cours de la grossesse +++.
- Le tableau clinique :
-
Typiquement :
- Début brutal.
- Fièvre élevée à 38,5°C oscillante, altération de l'état général.
- Douleur lombaire, le plus souvent droite, à irradiation descendante.
- Pollakiurie, brûlures urinaires, douleur provoquée à la palpation de la fosse lombaire.
- => Contractions utérines avec modifications cervicales.
- Toucher vaginal : possible douleur au point urétéral inférieur (dans le cul-de-sac antérolatéral).
- NB : Toujours penser à la listérioseDéfinitionMaladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et qui est causée par la Listeria monocytogenes. La transmission de cette maladie se fait essentiellement par l'alimentation. On retrouve pour la plupart des espèces des formes septicémiques, des formes nerveuses et des formes génitales. La prévention repose sur un respect strict de l'hygiène. La listériose se manifeste entre autres par une septicémie, une méningite (ou méningo-encéphalite), une encéphalite, et des infections intra-utérines ou cervicales chez la femme enceinte, ce qui peut entraîner un avortement spontané (au cours des second et troisième trimestres). (voir listériose) en cas de fièvre chez une femme enceinte.
-
Autres formes cliniques :
2/7