Introduction

La salpingiteDéfinitionInflammation d'une, ou des deux (dans 60 % des cas) trompes de Fallope. Elle est due à l'ascension de germes du vagin à travers le col vers l'endomètre puis les trompes et souvent vers les structures voisines. Les gonocoques et les chlamydiae en sont principalement en cause. correspond à une infection tubaire secondaire à l'ascension de germes du vagin à travers le col vers l'endomètreDéfinitionMuqueuse interne de l'utérus. puis les trompes et souvent vers les structures voisines. La particularité des tableaux cliniques actuels de salpingite est le caractère paucisymptomatique ; beaucoup de formes sont silencieuses de telle sorte que l'évolution se fera progressivement vers des séquelles tubaires sources de stérilitéDéfinitionÉtat involontaire d'un individu inapte à concevoir un enfant. (voir stérilité). Chaque année, 15000 cas de stérilité tubaire sont diagnostiqués en France. 55 % des patientes atteintes de salpingite ont moins de 25 ans. Ceci constitue réellement un problème de santé publique qui justifie une information orientée essentiellement vers les jeunes.

1  -  Circonstances de survenue des salpingites aiguës et les principaux germes responsables

Il s'agit d'une infection liée à l'ascension de germes dans l'endomètre puis les trompes à la suite d'une maladie sexuellement transmise (voir maladies sexuellement transmissibles) ou d'une manœuvre endo-utérine (hystérographieDéfinitionHystérographie ou hystérosalpingographie : Examen de la cavité utérine et des trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Cet examen est très utile dans les bilans de stérilité, d'infections répétitives, de saignements génitaux, de douleurs… Elle recherche des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales. (voir hystérographie), hystéroscopieDéfinitionExamen permettant de visualiser directement la cavité utérine (l'intérieur de l'utérus) à l'aide d'un appareil optique appelé hystéroscope. On peut ainsi explorer le canal cervical, la cavité utérine et sa muqueuse, l'endomètre, et l'origine des trompes (les ostiums uterinums). Par défaut, le mot « hystéroscopie », sans autre précision, sous-entend l'hystéroscopie diagnostique. Lorsque cette méthode est utilisée pour pratiquer dans le même temps une intervention chirurgicale dans l'utérus, on parle alors de « chirurgie hystéroscopique ». (voir hystéroscopie), curetage, IVG (voir IVG), DA (voir hémorragie de la délivrance et délivrance), RU, DIU). Elle est rarement liée à une infection de voisinage (appendicite, sigmoïditeDéfinitionInfection d'un ou de plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon. Les diverticules sont de petites hernies de la muqueuse intestinale au travers de la paroi musculaire du côlon, le plus souvent localisés sur le sigmoïde, dans lesquelles la stagnation des matières fécales peut favoriser l'infection, selon un mécanisme analogue à celui de l'appendicite. Ces diverticules apparaissent avec l'âge et sont présents en plus ou moins grand nombre chez environ 40 % des personnes de plus de soixante ans.).

La glaire cervicale joue normalement un rôle protecteur et s'oppose à l'ascension des germes mais la flore vaginale peut devenir pathogène en raison d'un déséquilibre hormonal, d'une immunodépression, en post-partum ou post-abortum. Un geste endo-utérin peut favoriser la diffusion des germes.

Les principaux germes peuvent être répartis en plusieurs catégories :

Chlamydia trachomatis
(Source : Wikipédia. Chlamydia trachomatis [Internet]. Wikipédia; 2005.)
Neisseria gonorrhoeae
(Source : Wikipédia. Neisseria gonorrhoeae [Internet]. Wikipédia; 2006.)
Streptocoque
(Source : Wikipédia. Streptocoque [Internet]. Wikipédia; 2005.)
Staphylocoque
(Source : Wikipédia. Staphylocoque [Internet]. Wikipédia; 2005.)
Entérocoque
(Source : Wikipédia. Entérocoque [Internet]. Wikipédia; 2009.)
Escherichia coli
Grossissement × 15 000. (Source : Wikipédia. Escherichia coli [Internet]. Wikipédia; 2005.)
Klebsiella
(Source : Wikipédia. Klebsiella [Internet]. Wikipédia; 2006.)
Bacteroides fragilis
Bacteroides fragilis en milieu de culture. (Source : Wikipédia. Bacteroides [Internet]. Wikipédia; 2006.)
1/7