5  -  Classes de médicaments (et vaccins) ne posant pas de problèmes majeurs en cours de grossesse

Antibiotiques : de principe aucun antibiotique n'est formellement contre-indiqué en cours de grossesse car la priorité revient au bénéfice maternel attendu. Les indications doivent donc être soigneusement posées mais l'efficacité thérapeutique maternelle doit primer.

Quelques effets secondaires fœtaux sont connus avec certains antibiotiques :


Traitements hormonaux
: les risques de virilisation de fœtus de sexe féminin sont actuellement exceptionnels.
Dérivés de la testostéroneDéfinitionHormone stéroïdienne, du groupe des androgènes. Chez les mammifères la testostérone est sécrétée par les testicules des mâles bien que de faibles quantités soient aussi sécrétées par les glandes surrénales. C'est la principale hormone sexuelle mâle et le stéroïde anabolisant « original »., ou à de très fortes doses de progestatifs androgénomimétiques (danatrolDéfinitionMédicament utilisé pour traiter l'endométriose, les maladies fibrokystiques du sein. Il est un dérivé de l'etisterona, un stéroïde de synthèse dont le mécanisme d'action est d'empêcher la libération des gonadotrophines et des récepteurs dans le foyer des hormones stéroïdes sur les organes cibles. ou 500 mg de dérivés 19-nor) pendant la période de différenciation sexuelle : à éviter.
Contraception œstroprogestative ou progestative : pas de risque.

Vaccins
: toute prévention vaccinale nécessaire chez une femme enceinte doit être pratiquée à défaut de pouvoir l'écarter du risque de contamination.
Vaccination contre la rubéoleDéfinitionMaladie virale épidémique, d'incubation voisine de 15 jours. C'est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse. (voir rubéole et rubéole (aspect échographique)) : contre-indiquée ; cependant une vaccination antirubéolique fortuite réalisée juste avant ou en début de grossesse n'entraîne aucune conséquence justifiant une inquiétude ou une prise en charge particulière en cours de grossesse.
Vaccination contre la fièvre jaune : contre-indiquée. La recommandation principale consiste à décourager une femme enceinte de voyager en zone d'endémie.

5/6