2  -  Conduite à tenir en fonction des différentes situations rencontrées

Tableau A : Avant le traitement ou avant la grossesse : démarche préventive
Une femme est enceinte. Si un traitement est nécessaire, comment envisager la thérapeutique maternelle la moins nocive pour l'enfant en fonction de son terme de grossesse ? Poser le problème de l'interaction possible de la pathologie et de la grossesse.

Choisir le médicament le mieux connu au cours de la grossesse. Ne pas sous traiter les femmes enceintes.

Programmer les éléments de surveillance chez la mère et l'enfant.

Assurer une bonne coordination des équipes prenant en charge la mère et l'enfant.
Une femme est traitée au long cours (cardiopathie, diabète (voir diabète (nutrition), diabète (endocrinologie), diabète et grossesse et (diabète gestationnel)), épilepsieDéfinitionAffection neurologique qui est le symptôme d'une hyperactivité cérébrale paroxystique pouvant se manifester par des convulsions ou une perte de conscience, voire par des hallucinations complexes inaugurales (visuelles et/ou auditives et/ou somesthésiques), avec ou sans convulsions, mais ce n'est pas une maladie mentale, contrairement à l'image qu'on peut avoir des malades. L'image de maladie mentale qui lui est souvent associée est due au fait que, au cours des crises, certains malades peuvent présenter des troubles du comportement, mais l'épilepsie n'altère en rien les capacités intellectuelles. Une fois sur deux, elle débute dès l'enfance. Les causes en sont multiples et encore mal comprises. On sait que la fatigue, le stress physique et/ou psychique, les excitants (alcool, tabac, café, thé), certains bruits permanents ou anormaux, l'éclairage stroboscopique ou le jeûne peuvent favoriser l'apparition d'une crise., maladies rhumatismales, pathologie psychiatrique) et désire une grossesse. Comment envisager la thérapeutique maternelle efficace la moins nocive pour l'enfant ?Si une modification du traitement est nécessaire, la programmer, si possible, avant le début de la grossesse et s'assurer du bon contrôle thérapeutique de la maladie.

Envisager, si besoin, des mesures préventives : acide foliqueDéfinitionAcide folique ou folacine ou vitamine B9 ou vitamine M : Vitamine hydrosoluble. C'est un coenzyme participant à la synthèse des purines et des pyrimidines, constituant les acides nucléiques (ADN et ARN). La vitamine B9 intervient également dans la synthèse d'acides aminés (méthionine, histidine, sérine)..
Tableau B : Après le début du traitement : démarche prospective
Une femme enceinte (et ne le sachant pas le plus souvent) a pris des médicaments.

Quels sont les risques pour l'enfant ?
La décision est un acte médical.
  • Ne pas affoler : peu de médicaments justifient une décision d'interruption de grossesse.
  • Tenir compte du contexte spécifique :
    • médical (y compris les habitudes : alcool (voir alcool), tabac (voir tabac)),
    • gynéco-obstétrical,
    • antécédents (personnels, familiaux, génétiques),
    • personnel (psychologique).
  • Connaître précisément le traitement et son motif.
  • Analyser les documents disponibles : pharmacologiques, embryologiques, épidémiologiques +/– interroger le cas échéant un centre d'information (Centre Régional de PharmacoVigilance (CRPV), Centre de Renseignement sur les Agents Tératogènes (CRAT)… dont les coordonnées figurent dans le Vidal ).
  • Si le traitement est chronique, envisager la grossesse dans toute sa durée (cf. ).
Tableau C : Après la naissance : démarche rétrospective
Une femme donne naissance (ou le diagnostic anténatal visualise) à un enfant malformé et/ou ayant une pathologie néonatale non malformative. L'anamnèseDéfinitionRécit des antécédents, retraçant les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. obstétricale permet de retrouver une prise médicamenteuse. Quel est le lien possible entre l'exposition et la malformation et/ou la pathologie ?
  • Obtenir un compte-rendu spécialisé de la malformation ou de la pathologie néonatale (déroulement de la grossesse, accouchement).
  • Rechercher une cause non médicamenteuse : génétique, etc.
  • Envisager une consultation spécialisée si besoin (conseil génétique…).
  • Communiquer ce cas à un système d'enregistrement.
2/6