3  -  Conduite à tenir en fonction des principaux médicaments tératogènes

Ces médicaments ont été séparés ainsi :

A – Les médicaments récents, de prescription courante, qui posent le problème de la poursuite de la grossesse et pour lesquels le diagnostic anténatal est assez limité.

B – D'autres médicaments tératogèneDéfinitionQui provoque le développement de masses cellulaires anormales au cours de la croissance fœtale, provoquant des défauts physiques sur le fœtus.s qui ont la particularité d'être des traitements chroniques. Le problème posé est celui de l'appréciation du bénéfice maternel attendu (et des difficultés du relais thérapeutique), par rapport à un risque fœtal pour lequel des possibilités de diagnostic anténatal existent.

A : Médicaments courants présentant un risque tératogène important, avec des possibilités de diagnostic anténatal limitées
Médicaments Risques tératogènes Conduite à tenir
Indications : formes graves et rares de dermatoses résistant aux traitements classiques :

Roaccutane® (isotrétinoïneDéfinitionSubstance active médicamenteuse utilisée dans le traitement de l'acné. C'est un rétinoïde, c'est-à-dire un dérivé de la vitamine A présent naturellement dans le corps, produit par le foie en petite quantité. Il s'agit de la substance considérée comme la plus efficace contre l'acné, elle est généralement réservée afin de traiter les acnés sévères résistantes aux traitements antibiotiques associés à des topiques pendant 3 mois. L'isotrétinoïne est la substance active de divers médicaments comme Curacné® ou Roaccutane®.),

Soriatane® (acitrétineDéfinitionAntiacnéique du groupe des rétinoïdes. Traitement de dermatoses graves caractérisées par de l'hyperkératose ou de la dyskératose telles le psoriasis pustuleux, le psoriasis palmo-plantaire et la maladie de Darier lorsque ces affections sont rebelles aux traitements classiques.).
  • Roaccutane® : chez l'animal et en clinique, malformations prédominantes : système nerveux central, oreille externe et cœur.
  • Soriatane® : beaucoup moins de données chez l'animal et en clinique : quelques malformations prédominantes au niveau du squelette.
Grossesse : contre-indication absolue.
  • Chez toute femme susceptible d'être enceinte, indication fermement pesée. Si le traitement est indispensable, une contraception doit être rigoureusement suivie et des mesures de prescription et de surveillance particulières doivent être prises.
  • En cas d'exposition en début de grossesse, discussion d'interruption de grossesse justifiée.
  • À l'arrêt du traitement :
    • Roaccutane® : grossesse à éviter dans le mois suivant l'arrêt du traitement.
    • Soriatane® : grossesse à éviter dans les 2 années suivant l'arrêt du traitement, en raison de l'accumulation tissulaire.
B : Médicaments à risque tératogène pour lesquels un diagnostic anténatal est possible
Médicaments Risques tératogènes Conduite à tenir
LithiumDéfinitionÉlément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3. Le lithium pur est un métal alcalin mou, de couleur blanc argenté, qui se ternit et s'oxyde très rapidement au contact de l'air et de l'eau. C'est l'élément solide le plus léger. Il est principalement employé dans les alliages conducteurs de chaleur et dans les accumulateurs électriques. : Neurolithium, Téralithe Malformation cardiaque dans environ 4 à 8 % des cas (communication interventriculaire, canal artériel et maladie d'EbsteinDéfinitionMaladie d'Ebstein ou anomalie d'Ebstein ou malformation d'Ebstein : Cardiopathie congénitale rare caractérisée par un défaut de la formation de la valve tricuspide qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit. Normalement, la valve tricuspide est constituée de trois feuillets (septal, antérieur et postérieur), insérés sur l'anneau auriculo-ventriculaire et s'ouvrant sensiblement dans le même plan que la valve mitrale, son homologue située entre l'oreillette gauche et le ventricule gauche. Dans la malformation d'Ebstein, l'ouverture des feuillets septal et postérieur est déplacée vers la pointe du ventricule droit, à une distance plus ou moins grande de l'anneau auriculo-ventriculaire et il s'associe habituellement un certain degré de malformation du 3e feuillet antérieur. Cette anomalie résulte d'un défaut de clivage de la valve au cours de la vie fœtale. Pour plus de détail, consulter ci-dessous le paragraphe consacré à l'embryologie de cette malformation. En plus de cette anomalie d'implantation, la valve tricuspide malformée est le siège d'une fuite (insuffisance tricuspide) quasiment constante mais d'intensité variable. Dans 1/4 des cas, il s'y associe un rétrécissement valvulaire.). En cas de grossesse débutée sous lithium, il n'est plus légitime de conseiller systématiquement une interruption de grossesse chez une femme bien équilibrée. En effet, un diagnostic anténatal est possible par une équipe spécialisée en échographie cardiaque fœtale à partir de la 20e semaine d'aménorrhée.
Certains antiépileptiques : Dépakine (valproate de sodiumDéfinitionSel sodique de l'acide valproïque, indiqué dans les diverses formes d'épilepsie. Il est aussi actif dans la migraine et dans la psychose maniacodépressive (trouble bipolaire).), Tégrétol (carbamazépineDéfinitionMédicament anticonvulsivant soignant l'épilepsie et les troubles bipolaires et régulant l'humeur.)
Anticoagulants oraux
  • Échographie du massif facial (os propres du nez), squelette, cerveau.
  • IRM cérébrale fœtale en fonction de la période d'exposition et des résultats de l'échographie.
  • Dès le diagnostic de la grossesse, relais par héparine pendant toute la grossesse si l'efficacité est comparable. Ce relais est impératif pour l'accouchement.
Anticancéreux, radiothérapie : les médicaments anticancéreux sont de nature chimique diverse et possèdent des mécanismes d'action différents ; leur incidence sur la grossesse est donc variable. L'indication des anticancéreux et/ou de la radiothérapie pose le problème de l'évaluation du rapport bénéfice/risque qui ne peut être étudié qu'au cas par cas.
3/6