6
-
Principes de la prise en charge thérapeutique
Dans tous les cas :
- Hospitalisation immédiate,
- Bilan préopératoire et consultation d'anesthésie,
- Voie d'abord veineuse de gros calibre, sonde urinaire,
- Administration immédiate de corticoïdes (à visée de maturation pulmonaire fœtale) si > 24 SA et < 34 SA,
- Surveillance constante des fonctions vitales : conscience, pouls, TA, respiration, diurèse…
Traitement médical prioritaire et urgent :
- Traitement antihypertenseur administré à la seringue électrique (nicardipineDéfinitionInhibiteur des canaux calciques lents, appartenant à la famille des dihydropyridines. Elle bloque à très faibles concentrations la pénétration intracellulaire du calcium, principalement au niveau des canaux voltage-dépendants. Son action s'exerce de façon prépondérante sur le muscle lisse vasculaire. Administrée par voie générale, la nicardipine est un vasodilatateur puissant qui diminue les résistances périphériques totales et abaisse la pression artérielle. Ses indications principales sont l'angor et l'hypertension., labélatolDéfinitionPrincipe actif d'indication spécifique contre l'arythmie cardiaque et l'hypertension artérielle. Il a également une fonction vasodilatatrice des artères., dihydralazineDéfinitionRelaxant musculaire d'action directe, indiqué pour le traitement de l'hypertension artérielle, agissant en tant que vasodilatateur principalement dans les artères et les artérioles. En détendant les muscles lisses vasculaires, les vasodilatateurs agissent pour diminuer la résistance périphérique, ce qui diminue la pression artérielle., clonidineDéfinitionAgoniste des récepteurs adrénergiques de type ?2. Il a été utilisé historiquement comme traitement de certaines formes d'hypertension. Plusieurs utilisations ont suivi, comme par exemple anesthésique ou encore comme stimulant chez les patients atteint de Trouble du Déficit de l'Attention (TDA). La principale utilisation de ce médicament est le traitement de l'hypertension. Il se fixe sur les récepteurs adrénergiques ?2 du cerveau, ce qui conduit à une diminution du rythme cardiaque ainsi qu'à une diminution de la pression artérielle périphérique. Ces deux effets produisent la diminution de la pression artérielle voulue.). L'objectif du traitement antihypertenseur est de maintenir la TA systolique entre 140 et 155 mm Hg et la TA diastolique entre 90 et 105 mm Hg et non pas de normaliser les chiffres.
- Il faut éviter l'association sulfate de magnésiumDéfinitionComposé chimique de formule MgSO4 communément appelé « sel d'Epsom » ou « sel amer ». Ce sel peut être présenté sous la forme anhydre ou hydratée. La forme anhydre réagit de façon exothermique avec l'eau. et inhibiteurs calciquesDéfinitionMolécules de natures chimiques diverses mais qui restent principalement d'origine pyridinique. Elles sont indiquées dans le traitement de troubles cardiaques diverses tels que les angines de poitrines, les arythmies, l'hypertension artérielle. Ces composés sont classés en 2 groupes suivant leurs sites d'action. Elles agissent au niveau des canaux calciques voltage dépendant en freinant l'entrée normale de calcium au niveau des cellules musculaires lisses vasculaires et striées cardiaques. Cependant des effets indésirables ont été décrits et il y a aussi eu des cas d'intoxication sévères..
- Correction de l'hypoalbuminémieDéfinitionDiminution du taux d'albumine dans le sang, c'est-à-dire valeur inférieure à 40-50 g/litre de sérum. Une légère baisse est normale chez les sujets âgés. L'hypoalbuminémie est observée surtout dans l'insuffisance hépatique et dans certains cas de dénutrition sévère. en cas de syndrome néphrotique.
- Anticonvulsivants : sulfate de magnésium, benzodiazépineDéfinitionClasse de médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de l'anxiété, de l'insomnie, de l'agitation psychomotrice, des convulsions, des spasmes, ou dans le contexte d'un syndrome de sevrage alcoolique. Les benzodiazépines agissent sur les neurotransmetteurs des neurones du système nerveux central en augmentant leur activité inhibitrice. À cette fin, les benzodiazépines sont utilisées afin de provoquer un état de sédation ou pour leurs propriétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxantes. L'usage à long terme peut être problématique en raison de l'apparition d'une accoutumance (tolérance), d'une addiction (dépendance) et d'un syndrome de sevrage à l'arrêt de consommation. .
- Voire, parfois, anesthésie générale en cas de crises d'éclampsie itératives et non contrôlables autrement.
Le traitement obstétrical est la terminaison de la grossesse :
- Par césarienne le plus souvent, sinon par déclenchement du travail en cas de forme modérée proche du terme ou de mort fœtale in utero.
Quand ?
- Immédiatement si signes de gravités ou proche du terme (> 34 SA),
- Après 48 heures de corticothérapie, si grande prématurité et en l'absence de signes de gravité immédiate.
Des complications, y compris un HELLP syndrome ou une crise d'éclampsie, sont encore possible pendant les suites de couches nécessitent de poursuivre la surveillance et le traitement médical pendant plusieurs jours. Ne pas oublier le bilan étiologique à distance (cf. Item 17 : Principales complications de la grossesse – HyperTension Artérielle (HTA) gravidique
).
6/8