4
-
Conduite À Tenir (CAT) en cas de pré-éclampsie : Évaluer la gravité et organiser une naissance rapidement
Évaluer la gravité :
- Bilan préopératoire et consultation d'anesthésie.
- Recherche de : CIVD, cytolyse hépatiqueDéfinitionDestruction progressive des cellules du foie. Elle peut se manifester lors d'intoxications aiguës de celui-ci (ex : intoxication aux solvants chlorés), ou d'intoxications chroniques comme les cirrhoses induites par l'alcoolisme, ou encore lors d'attaques virales ou microbiennes., insuffisance rénale :
- Groupe rhésus (2 déterminations si non faites), RAI, NFS Plaquettes, créatininémieDéfinitionPrésence de créatinine dans le sang., uricémieDéfinitionÉvaluation de l'acide urique circulant dans le sang., TP et TCA +/– facteurs de la coagulation, fibrinogèneDéfinitionFibrinogène ou « facteur I » : glycoprotéine du plasma sanguin qui se transforme en fibrine lors de la coagulation sanguine. Cette protéine est soluble et présente à une concentration normale comprise entre 1,8 et 4,0 g/L dans le plasma humain., D-dimèresDéfinitionD-dimère : Produit de dégradation spécifique de la fibrine, qui est une protéine insoluble entrant dans la constitution de la majeure partie du caillot sanguin et provenant de la scission du fibrinogène sous l'action de la thrombine au cours de la coagulation sanguine. Sa recherche est demandée quand on soupçonne la constitution d'une thrombose. Plus précisément, la présence des D-dimères dans le plasma (partie liquidienne du sang) est le témoin de l'existence d'un thrombus (caillot sanguin) en voie de fibrinolyse (de destruction)., ASAT, ALAT, LDH, protéinurie quantitative sur échantillon puis sur 24 heures, +/– ionogrammeDéfinitionExamen de laboratoire de biologie médicale qui analyse la concentration en électrolytes d'un liquide organique (sang, urines, liquide céphalo-rachidien). Ces électrolytes sont des sels, acides, bases, capables de se dissocier en solution pour former des ions. Ces ions sont de deux types : les cations (ions positifs attirés par la cathode) et les anions (ions négatifs attirés par l'anode). C'est un examen biologique très courant et très utile pour dépister les troubles ioniques qui surviennent dans les maladies rénales, hormonales, maladies iatrogènes, les troubles de l'hydratation, les troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), les malnutritions, et dans toute perturbation de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Cet examen fait partie des éléments de surveillance d'un malade, sous traitement (diurétiques par exemple). sanguin et urinaire :
+/– Si crise d'éclampsieDéfinitionComplication sérieuse de la grossesse caractérisée par des convulsions. En général, l'éclampsie se produit au terme de la pré-éclampsie, bien qu'il arrive que l'on ne puisse pas déceler de symptômes pré-éclamptiques. Les convulsions peuvent apparaître avant, pendant et après l'accouchement, bien que l'on ait signalé des cas d'éclampsie au bout d'à peine 20 semaines de grossesse. : scanner ou IRM cérébrale pour mettre en évidence un éventuel diagnostic différentiel (hémorragie méningée, hématome intracérébral).
Si HELLP syndrome ou barre épigastrique persistante : échographie hépatique (rechercher un hématome sous-capsulaire du foie).
Évaluer la vitalité fœtale :
4/8