1
-
Définition de la pré-éclampsie
La pré-éclampsieDéfinitionPré-éclampsie ou toxémie gravidique : HyperTension Artérielle (HTA) gravidique qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse. Elle est caractérisée par une pression systolique supérieure à 140 mm Hg ou une diastolique supérieure à 90 mm Hg, combinée avec une protéinurie. (voir pré-éclampsie) est une forme grave d'HTA gravidique (voir hypertension artérielle et hypertension artérielle gravidique) associant à des degrés divers :
- Une HTA sévère (Pression Artérielle Systolique (PAS) ≥ 160 mm Hg et Pression Artérielle Diastolique (PAD) ≥ 110 mm Hg), souvent instable et rebelle au traitement médical,
- Un ou plusieurs signes fonctionnels : céphalées violentes, phosphènesDéfinitionPhosphène : Phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes peuvent être causés par une stimulation mécanique, électrique, ou magnétique de la rétine ou du cortex visuel mais aussi par une destruction de cellules dans le système visuel. Dans certains cas, ce phénomène optique est dû à la persistance rétinienne. Il survient normalement après fixation d'une source lumineuse ponctuelle. Lorsque ce phénomène bien connu aveugle momentanément, on parle d'éblouissement (au volant par exemple)., acouphènesDéfinitionAcouphène : Sensation auditive non liée à une source sonore (acoustique) d'origine extérieure à l'organisme. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul côté ou des deux., réflexes ostéo-tendineuxDéfinitionRéflexe Ostéo-Tendineux (ROT) : Réflexe déterminé par la percussion de certains os ou tendons, et qui se manifeste par une contraction musculaire involontaire, brusque et de très courte durée. Par exemple : réflexe rotulien, achilléen, cubital. La présence de ces réflexes atteste du bon état du système nerveux central et de ses voies sensitives et motrices. Par contre, ils peuvent être vifs et polycinétiques (provoquant plusieurs mouvements), ou être abolis, traduisant un trouble nerveux certain. (ROT) vifs voire polycinétiquesDéfinitionPolycinétique : Qui se rapport à plusieurs mouvements., douleurs épigastriques en barreDéfinitionBarre épigastrique : Sensation douloureuse affectant la région supérieure de l'abdomen, dans une zone généralement allongée et horizontale.,
- Un syndrome néphrotiqueDéfinitionMaladie rénale, définie strictement biologiquement par une protéinurie élevée et une hypoalbuminémie. On retrouve la triade : la présence d'œdèmes, une protéinurie significative (c'est-à-dire une perte urinaire de protéines supérieure à 3 grammes par jour) et une hypoprotidémie (baisse de la concentration de protéines dans le sang à moins de 60 grammes par litre, la concentration normale étant d'environ 65 g/l). Chez l'enfant, les chiffres retenus sont une protéinurie supérieure à 50 mg/kg/jour et une protéinémie inférieure à 55 g/l. Le syndrome néphrotique peut révéler des maladies et des anomalies anatomiques très variées, et doit toujours être exploré, souvent par biopsie rénale. rapidement évolutif : œdèmes massifs, prise de poids brutale (plusieurs kilos en quelques jours), oligurieDéfinitionRaréfaction du volume des urines chez un individu (l'absence quasi-complète des urines étant une anurie). L'oligurie se définit par une quantité d'urine inférieure à 200 à 500 ml/jour chez l'adulte, à 0,5 ml/kg/h chez l'enfant, à 1 ml/kg/h chez le nourrisson. Les urines de l'oligurie sont généralement très concentrées, d'aspect bouillon sale., protéinurieDéfinitionExcès de protéines dans l'urine. massive (voir protéinurie).
Il peut compliquer une HTA gravidique ou une HTA chronique connue et en apparence modérée, ou en être le mode de début, l'HTA étant d'emblée sévère.
1/8