3  -  Quelle stratégie diagnostique envisagez-vous en cas de métrorragies post-ménopausiques ?

3 . 1  -  À l'examen clinique

L'interrogatoire :

  • apprécie l'importance des métrorragies, les facteurs favorisant,
  • recherche la notion de THS ;
  • recherche des antécédents ou des facteurs de risque (cf. supra).


L'examen général :


L'examen gynécologique :

  • Au toucher vaginal : le plus souvent normal (gêné par l'atrophie et l'obésité). On peut retrouver un utérus gros et mou. On recherchera une masse annexielle.

3 . 2  -  Examens complémentaires à visée diagnostique

Le diagnostic du cancer de l'endomètre est histologique.

Échographie

L'échographie par voie abdominale et vaginale (voire hystérosonographieDéfinitionExamen d'échographie permettant l'étude des parois de l'utérus, de la cavité de l'utérus, et de la partie proximale des trompes utérines. Il consiste à introduire, dans le col de l'utérus, un cathéter, servant à injecter du sérum physiologique, et à pratiquer l'échographie pendant l'injection du sérum physiologique. Cet examen, actuellement très utilisé en gynécologie, a remplacé l'hystérographie dans beaucoup de ses indications. C'est un examen indolore, sans risque allergique, mais qui reste contre-indiqué en cas de grossesse. avec injection intracavitaire de sérum) :

  • met en évidence d'une muqueuse épaisse (> 5 mm) avec un bourgeon tumoral irrégulier ;
  • permet de donner une idée sur la pénétration myométriale, l(atteinte du canal cervical et recherche une atteinte des ovaires.


L'adjonction d'un examen DopplerDéfinitionExamen échographique en deux dimensions non-invasif qui permet d'explorer les flux sanguins intracardiaques et intravasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l'effet Doppler. (voir doppler) permet parfois de mettre en évidence une hypervascularisation localisée.

Aspect échographique des cancers de l'endomètre

HystéroscopieDéfinitionExamen permettant de visualiser directement la cavité utérine (l'intérieur de l'utérus) à l'aide d'un appareil optique appelé hystéroscope. On peut ainsi explorer le canal cervical, la cavité utérine et sa muqueuse, l'endomètre, et l'origine des trompes (les ostiums uterinums). Par défaut, le mot « hystéroscopie », sans autre précision, sous-entend l'hystéroscopie diagnostique. Lorsque cette méthode est utilisée pour pratiquer dans le même temps une intervention chirurgicale dans l'utérus, on parle alors de « chirurgie hystéroscopique ». (voir hystéroscopie)

Elle peut être réalisée en ambulatoire.

Elle est le plus souvent complétée par un curetage biopsique dirigé.

Typiquement, elle montre une formation végétante, saignant au contact, au niveau de la cavité utérine.

Elle permet :



HystérosalpingographieDéfinitionExamen de la cavité utérine et des trompes qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Cet examen est très utile dans les bilans de stérilité, d'infections répétitives, de saignements génitaux, de douleurs… Elle recherche des anomalies telles qu'une tumeur, un fibrome ou un rétrécissement des voies génitales. (voir hystérosalpingographie)

Pratiquement abandonnée en raison du développement de l'échographie endovaginale et de l'hystéroscopie.

Elle mettait en évidence des images de lacunes à bords flous, marécageuses, inhomogènes.


Curetage biopsique


Seule la biopsie (l'examen histologique) va assurer le diagnostic positif de cancer de l'endomètre (++++).

NB : Parfois, l'histologie est en faveur d'une hyperplasieDéfinitionProlifération anormale des cellules normales composant un tissu ou un organe. L'hyperplasie caractérise également le développement démesuré d'un tissu ou d'un organe. L'hyperplasie peut être due à une irritation ou bien être secondaire à un processus de compensation. Autrement dit l'hyperplasie est la formation d'un tissu anormale (pathologique) aux dépens d'un tissu sain. Les tissus néoformés (récemment fabriqués) sont totalement semblables dans leur forme et dans leurs fonctions aux tissus qui sont générés. atypique qui présente un risque d'évolution vers le cancer de l'endomètre (état précancéreux), voire d'un adénocarcinome déjà associé et impose l'hystérectomieDéfinitionActe chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l'utérus. On parle d'hystérectomie totale si elle comprend le corps et le col utérins (avec annexectomie (hystérectomie non conservatrice)). Elle est dite subtotale si on laisse en place le col utérin. On dit aussi hystérectomie « conservatrice » ou « interannexielle » si les ovaires et les trompes de Fallope sont laissés en place..

3/7